12 moments émerveillants à vivre en Ardèche secrète en 2019

Publié le 6 février 2019

par Mélissa

personne(s) aime(nt)

S’évader dans une nature sauvage, vivre des activités intenses, explorer des lieux authentiques, participer à des fêtes de villages… L’Ardèche est étonnante et réserve bien des surprises !
Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer 12 moments simples à vivre, en Ardèche secrète, qui vous émerveilleront à coup sûr ! Vous me suivez ? Je vous assure que vous ne serez pas déçu…

#1 Se hisser sur le rocher de l’Aigle

Avis aux amateurs de sensations fortes, la Via Corda, ça c’est une chouette expérience ! Et la Via Corda du rocher de l’Aigle est dingue ! Bon, quand on commence, on a un peu le cœur qui palpite et les jambes qui tremblotent je l’avoue… Puis, plus on monte et plus le spectacle est grandiose. Et alors arrivé tout en haut, c’est le bouquet final, la vue à 360° sur la vallée de la Besorgues est à couper le souffle… on l’a bien mérité après tout !

Via corda du rocher de l'Aigle

#2 Se perdre sur les sentiers de randonnée

Enfilez vos chaussures de marche et venez arpenter les sentiers de randonnée ardéchois. Randonneurs aguerris ou bien sportifs du dimanche, il y en a pour tous les goûts. Le meilleur moment, c’est lorsque l’on se retrouve au sommet d’une rando : on s’arrête quelques instants et on admire, ce sentiment de liberté qui nous envahis est inexplicable… il faut venir le vivre ! Et si je peux vous donner un conseil, sortez des sentier battus, vous trouverez des petits coins secrets que vous allez adorer…

Partez à l’aventure

Randonnée du Champ de Mars

#3 Sillonner les villages de caractère à vélo

Quelle meilleure manière que le vélo pour découvrir nos plus beaux villages ? Riches en histoire et en patrimoine, tous ont une âme et une atmosphère unique. A travers cette boucle de 35 km, prenez le temps de contempler le paysage, de respirer l’air pur de l’Ardèche méridionale, de vous arrêter dans les villages et de goûter aux produits du terroir. C’est aussi l’occasion de rencontrer les locaux, ils seront ravis de vous accueillir et de vous faire partager leur passion du territoire.

Découvrez la boucle des villages de caractère à vélo

©G.Edouard-ADT07

#4 Plonger dans la Volane

Sortez vos maillots de bain et retrouvez votre âme d’enfant. Cette rivière à l’eau presque translucide offre de splendides coins de baignade qui font le bonheur des petits et grands. PS : si votre truc ce n’est pas les plongeons, il y a de très beaux rochers pour y installer votre serviette de bain…

#5 Savourer les bons produits ardéchois

Il fait bon vivre en Ardèche secrète : de la caillette, à la crème de marron, en passant par la maôche, le saucisson d’Ardèche, la crique d’Ardèche, la bombine, les fromages de chèvre, la châtaigne, les marrons glacés… les choix sont nombreux et la qualité est toujours au rendez-vous ! Dans un restaurant ou dans les allées de marchés de producteurs, laissez-vous tenter et goûtez à des mets locaux incroyables. Vos papilles vont adorer ce que l’Ardèche a à vous proposer…

Crique ardéchoise

#6 Vivre le festival Jean Ferrat

Je vous fais le topo : vous et vos proches, une belle soirée d’été, sur une place au cœur d’un village authentique perché au beau milieu des montagnes, écoutant des artistes merveilleux vous interpréter les plus belles chansons de Monsieur Ferrat. J’en ai des frissons !

19, 20 et 21 juillet 2019 – Réservez vos billets

Festival Jean Ferrat

#7 Partir à l’aventure en canyoning

Vous recherchez une activité de pleine nature à faire entre amis ou en famille ? On a ce qu’il vous faut… Nager dans une eau cristalline, glisser sur des toboggans naturels, sauter dans des vasques claires et profondes, descendre en rappel dans des cascades… tout ça dans une nature sauvage et extraordinaire. Je suis certaine que ça va vous plaire !

Trouvez votre activité canyoning

©Fotolia

#8 Humer les bonnes odeurs des marchés d’été

En Ardèche secrète, des marchés on en a toute l’année. Mais lorsque les marchés d’été refont leur apparition, c’est toujours un vrai bonheur ! Flâner dans les allées, s’installer à la terrasse d’un café et profiter du soleil… Les marchés estivaux sont toujours une vraie expérience sensorielle. Vous sentez ces bonnes odeurs de charcuteries, de fromages, d’olives… ? Je ne sais pas vous mais moi, à l’heure où je vous écris, ça me donne l’eau à la bouche !

#9 Courir l’Ardèche Run

Alors là, vous parlez d’un moment émerveillant ! Un parcours atypique, des paysages à couper le souffle, une ambiance ardéchoise du feu de dieu, des musiciens, des chèvres pom-pom girl (oui oui)… bien plus qu’un simple semi-marathon ! Alors, oui bien-sûr l’ascension du volcan au dixième kilomètres est un peu dur on ne va pas vous le cacher… mais les acclamations tout au long du parcours et la satisfaction à l’arrivée vous font tout oublier. Rendez-vous le 22 septembre 2019 ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Ardèche Run

#10 S’offrir un lever de soleil au plateau de Jastres

Certes, se réveiller à 5h du mat pour voir le soleil se lever ce n’est pas le truc de tout le monde… Mais là, je vous assure que ça vaut le coup ! A chaque minute c’est un nouveau décor. Un matin, prenez de quoi vous faire un petit dèj’ et venez émerger doucement en contemplant le spectacle. C’est magique ! Pour y accéder c’est simple : depuis Saint-Privat, il vous faut prendre la route en direction de Lussas puis, en haut de la montée, il y a un parking sur votre droite où vous pouvez vous garer. De là, il faut emprunter le petit sentier de randonnée. Au loin, vous pouvez apercevoir les ruines d’un vestige romain, c’est ici ! Le site est accessible à une vingtaine de minutes à pied environ.

#11 Goûter une châtaigne grillée dans une Castagnade

Avec la saison automnale vient la saison des célèbres fêtes de la châtaigne : les Castagnades ! Vous avez prévu de venir passer quelques jours en Ardèche durant l’automne ? (c’est une très bonne idée !). Il est alors impensable que vous repartiez sans déguster quelques châtaignes grillées ou bien même des crêpes à la farine de châtaignes… vous allez adorer ! Et en plus de ça vous allez chanter, danser et apprendre beaucoup de choses… Bref, inutile de vous en dire plus, les Castagnades, ça ne se raconte pas, ça se vit !

Castagnade Antraïgues

#12 Contempler les paysages enneigés du plateau Ardéchois

Nous aussi en Ardèche on a nos points culminants. A quelques pas seulement de l’Ardèche méridionale, le plateau ardéchois varie entre 1 000 et 1 700 mètres d’altitude, autant dire qu’on ne manque pas de neige. Et alors, je vous assure que lorsque la montagne ardéchoise revêt son manteau blanc, c’est un véritable décor de carte postale. Ces vastes étendues de nature sauvage enneigées m’émerveillent toujours autant chaque année…

Alors, ça vous tente ? Je serais ravie qu’un ou plusieurs de ces moments émerveillants puissent faire partie de votre « to do list » de l’année 2019 !

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*