Carrefour européen du 9ème art et de l’image : les 23 et 24 mars 2019 à l’Espace Lienhart à Aubenas

Publié le 11 mars 2019

par Mélissa

personne(s) aime(nt)

Le Carrefour européen du 9ème art et de l’image, c’est quoi ?

Je vous explique, il s’agit d’un festival autour du thème de la BD, pour l’occasion des planches et des dessins originaux sont exposés, des auteurs de BD viennent dédicacer, des ateliers pour les enfants sont organisés… La première fois j’y suis allée comme ça pour voir, et je me suis prise au jeu ! L’attente d’avoir un dessin à son nom, de le voir apparaître petit à petit car au départ on ne voit pas bien où veut en venir l’auteur, ce fut une belle découverte et cela fait 13 ans que ça dure !

Et cerise sur le gâteau, en plus d’être un événement super intéressant, il est gratuit ! L’entrée est libre pour toutes les animations proposées : spectacle, ateliers dessins et gravure pour les enfants, rencontres, conférences, expositions… Enfants, parents, petits et grands… vous trouvez votre bonheur, j’en suis certaine ! Attention, les places sont limitées, les inscriptions sont donc obligatoires et doivent se faire auprès de la Médiathèque Jean Ferrat – 04 75 35 01 94.

©Vanessa Chambard

Des animations tout le week-end

Venez rencontrer Urbis & Orbis qui, après avoir manqué la dernière fusée pour Mars, sont les derniers occupants de notre planète devenue hostile. Dans une cabine sur-mesure, faites vous « tirer le portrait » par trois dessinateurs en même temps, dans un temps très court et théâtralisé. Découvrez le montage vidéo à partir de palette de sons et de séquences vidéo sous forme de carte en papier, à placer librement sur une table interactive. Les enfants pourront réaliser des petits livrets dépliant racontant une « histoire » illustrée. Récréer de nouvelles histoires en collant des cases de BD prédécoupées et en écrivant de nouveaux dialogues. Graver et imprimer des plaques de lino ou de plexi et repartir avec leurs tirages. Participer à des ateliers de dessin… Expositions, conférences, cinémas… d’autres animations encore seront au rendez-vous… Et comme je suis sympa, je vous donne le programme complet ici.

Atelier gravure - ©Vanessa Chambard

Un invité d’honneur : Pascal Rabaté

C’est Pascal Rabaté, scénariste dessinateur et metteur en scène des « Petits ruisseaux », qui nous a fait l’honneur de dessiner l’affiche de cette 13ème édition du festival. Il transforme le château d’Aubenas en sable et les festivaliers en vacanciers le temps d’un week-end festif, où les visiteurs auront loisir à se détendre en découvrant l’illustration sous toutes ses formes et pour tous les âges. Chouette non ?

De belles rencontres

Ce rendez-vous unique rassemble pas moins de 30 auteurs ! Autant vous dire que vous aurez largement l’occasion d’échanger avec vos auteurs de BD préférées, sur leur vie, leurs œuvres, leurs passions… Les Seignors, Thorgal, Le monde de Damien, Les Gendarmes, Agata… vous aimez ces BD ? Et bien leurs auteurs seront là, oui oui ! Et d’autres encore… Et vous pourrez même venir avec vos albums pour vous les faire dédicacer. La classe !

Dédicace Garrera Jean-Luc - ©Vanessa Chambard

Un espace librairie et un espace lecture à votre disposition

Un espace librairie est également proposé par la Fnac Aubenas, la librairie du Tiers-Temps et la librairie du Château. Avec ça, un espace lecture avec des transats, des poufs… pour feuilleter vos BD préférées ou faire une pause entre deux dédicaces. Prenez le temps de vous poser et de découvrir de nouveaux auteurs, vous allez adorer…

Pause lecture - ©Vanessa Chambard

Et aussi, des expositions, des conférences…

Exposition - ©Vanessa Chambard

Et tout ça, c’est le samedi 23 mars de 10h à 18h30 et le dimanche 24 mars de 10h à 17h à l’Espace Lienhart à Aubenas.

 

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*