Aizac

Au coeur des Cévennes ardéchoise dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le village d’Aizac est composé de 17 hameaux et lieux-dits répartis autour du col culminant à 642m. A seulement 4,5 kilomètres d’Antraïgues-sur-Volane .

La coupe d’Aizac : haut lieu du volcanisme

Le village est construit au pied d’un volcan : la Coupe d’Aizac (808m d’altitude), classé site majeur dans le cadre du Pays des jeunes volcans d’Ardèche. Un sentier d’interprétation autour de la coupe vous permettra de découvrir le volcan en observant les roches du chemin (topo-guide vendu à l’Office de tourisme).

Patrimoine naturel et historique d’Aizac

Le châtaigner est partout, témoin de l’activité agricole jadis intense. Il existe aussi de nombreuses sources d’eau minérale entre les vallées de la Besorgues et de la Volane.
Dans le village, l’originale fontaine en dôme de pierres sèches, symbolisant le volcan, offre une fraîcheur bienfaisante.

Les férus de patrimoine admireront le manoir renaissance construit sur les ruines de l’ancien château féodal, détruit pendant les guerres de religions. L’église quant à elle date du XIème siècle et est dotée d’un baptistère et d’un bénitier classés. A cet endroit la table d’orientation vous aidera à déchiffrer le panorama qui s’offre à vous, donnant sur le volcan et le village d’Antraïgues.