Saint-Etienne-de-Fontbellon

La commune de Saint-Etienne-de-Fontbellon, créée sur les fondations de la paroisse de “Fontisbellonessis”, s’est façonnée au fil des siécles au gré de l’évolution de la société et bien sûr de ses habitants. Longtemps essentiellement
agricole, la commune connaîtra l’industrialisation avec l’installation de moulinages à Gaude et à Pont de Rigaud notamment. Aujourd’hui, elle croît au rythme des constructions tant de maisons individuelles que commerciales et artisanales. Sa position privilégiée, aux portes de l’agglomération albenassienne, et ses commerces, son patrimoine et ses animations culturelles, rendent cette ville très attractive et dynamique. Etendue sur 950 hectares de plaines et de collines, allant jusqu’à border les rives de l’Ardèche, Saint-Etiennede-Fontbellon possède de nombreux chemins de randonnées comme le circuit “Les Moulins de Gaude” accessible pour toute la famille, d’une durée de 2 heures (7 km environ); ce circuit et d’autres sont à retrouver dans le topoguide “Autour d’Aubenas et du Vinobre” en vente à l’Office de tourisme. Les papilles ne sont pas en reste à Saint-Etienne-de-Fontbellon ! En plus de ses restaurants, vous pourrez visiter et déguster le nougat artisanal du nougatier le Petit Ardéchois (horaires et jours d’ouvertures page 45). En terme de patrimoine bâti, vous pourrez admirer dans le centre-ville l’église datant du XIXème siècle et au détour des chemins; en allant de la Chapelette à Pont de Rigaud, vous pourrez découvrir la Chapelle-Sainte-Anne (XVIIIème siècle).
La tradition orale veut que cette chapelle ait été élevée à la suite d’un voeu fait par un voyageur qui se serait embourbé à cet endroit avec sa monture.
En partant, n’hésitez pas à faire un détour par la grotte de Gaude, appelé aussi Grotte des Jeunes. Cette grotte fut connue pour ses vestiges retrouvés datant du néolithique, vestiges qui sont depuis exposés au Musée des Vans. Envie de sensation forte ? Faites appel à l’un des moniteurs spécialisés de la région et découvrez cette grotte en sortie spéléologie, émerveillement garanti !

 

Crédit Photo ©Simon Bugnon