Ucel

Petit village à seulement 5 kilomètres d’Aubenas, au plein cœur de l’Ardèche méridionale, Ucel est séparé en deux bourgs par la vallée encaissée du Sandron.

Pont d’Ucel, aux portes d’Aubenas

Le quartier d’Ucel, construit au bord de la rivière, est appelé couramment le Pont d’Ucel. Ce quartier doit sa renommé à l’industrie de la soie, qui a fait s’installer des usines au bord de l’Ardèche. Les curieux y trouveront une chapelle des voyageurs récemment réhabilitée.
La commune se disperse en une douzaine de hameaux de caractère que l’on découvre au détour des chemins longeant l’Ardèche ou serpentant le long des collines boisées.

le vieil Ucel

Village perché aux maisons anciennes, le bourg ancien est parcouru de ruelles étroites et pentues. En partant du vieux village, au détour d’une calade se situe l’Ermitage , joyau du patrimoine ucellois. La chapelle de style gothique à été édifié à même le rocher : c’est une chapelle semi troglodyte. Depuis le XVI° et jusqu’à nos jours les moines ermites se succèdent. Mais aujourd’hui un seul moine y réside encore. Le bâtiment a été classé monument historique.

Baignades et Rando à Ucel

Les amateurs de baignade s’arrêteront aux multiples « gours » (trou d’eau dans la roche) de l’Ardèche et du Sandron, qui sont de magnifiques lieux de baignade sauvage. Ceux qui préfèrent marcher trouveront  de nombreux sentiers balisés serpentant à travers les majestueux pins Laricio et offrant de magnifiques vues panoramiques, notamment  au  rocher des Combes où est implantée une table d’orientation.