Aubenas, centre historique

Tu vois cette ville juchée sur l’éperon rocheux ? C’est Aubenas, je t’y emmène parce que c’est la capitale de l’Ardèche méridionale et aussi parce qu’on y a une vue formidable sur la vallée de l’Ardèche. Et tu t’en doutes j’ai plein de choses à te raconter et à te montrer.

Pour commencer, on va faire un stop voir les copines à l’office de tourisme pour récupérer le guide pratique, je l’aime bien il est très clair. Pour Aubenas il y a un plan du centre ancien très bien fait avec un petit parcours et juste ce qu’il faut d’explications. Et puis l’office est un bon point de départ, juste en face il y a un belvédère avec une table d’orientation qui donne sur la vallée. Aubenas c’est une succession de ruelles étroites et atypiques qui se croisent et s’entrelacent. La première que nous prenons nous amène au cœur du centre ancien sur la Place du Château. Choisis la terrasse, on s’assoit boire un verre au soleil et je pourrai te raconter le château et te montrer les gargouilles. Le château d’Aubenas est classé monument historique et son toit de toutes les couleurs est atypique. On l’appelle aussi le château des Montlaur, les Montlaur comme tu t’en doutes étaient les seigneurs d’Aubenas. Juste en face il y a la maison Delichères, et si tu lèves la tête tu y verras de drôles de gargouilles représentant des hommes ou des animaux bizarres.

Mon jour préféré pour me poser ici c’est le samedi. Il y a le marché et j’adore l’ambiance ensoleillée, les maraîchers qui hèlent les passants, les familles qui se baladent, les guitaristes aux terrasses de café, la douceur de vivre si typique de notre sud !

Maintenant que tu t’es bien imprégné de l’atmosphère, continuons la balade il nous reste à voir le Dôme Saint Benoît, l’église, quelques recoins cachés, d’autres petites places. Et pourquoi pas faire un peu de shopping si on a le temps ?! Aubenas est une petite ville très commerçante, on y trouve plein de bons produits du terroir. D’ailleurs si tu aimes la crème de marrons tu es au bon endroit : Sabaton et Imbert sont installés à Aubenas !

Promis je t’y emmène dès qu’on a terminé !

Et pour finir, Julie te raconte ici sa balade dans les rues d’Aubenas  lire la suite