La Cascade du Ray Pic

La cascade du Ray-Pic est la plus célèbre cascade d’Ardèche et une des plus remarquables cascades du Massif Central.

Cette cascade naturelle située à Péreyres, près de Lachamp-Raphaël est aussi classée comme site naturel volcanique.

Spectacle grandiose de la cascade du Ray-Pic

A environ 700 mètres d’altitude, l’eau de la Bourges se fraie un passage difficile  sur une ancienne coulée de lave et tombe de 60 mètres, en deux chutes successives. La première chute d’eau fait environ 25 mètres de haut et la seconde plus de 35 mètres !

Au pied de la cascade, une eau limpide coule dans quelques gourds avant de s’engouffrer dans la vallée abrupte du Bourges.
Autour de la cascade, le spectacle grandiose d’une montagne ardéchoise escarpée, sauvage et préservée. A chaque saison, le décor varie, les couleurs changent et la lumière donne un éclat différent aux chutes de la cascade du Ray-Pic.

Ray-Pic : cascade volcanique

La cascade du Ray Pic n’est pas seulement remarquable par sa beauté. Elle est aussi connue pour être un site volcanique naturel exceptionnel. Il y a quelques milliers d’années, le volcan du Ray Pic était en pleine activité et déversait sa lave intensément, jusqu’à former une des plus longues coulées de lave d’Europe. En effet, la coulée basaltique naissant au Ray-Pic s’étend sur 20 kilomètres !
Les amateurs de volcanisme et de géologie apprécieront la beauté des orgues basaltiques de part et d’autres de la cascade.

Visiter la Cascade du Ray-Pic

L’accès à la cascade du Ray-Pic est facile, par la D215 depuis Lachamp-Raphaël ou depuis Burzet. Cette route est très appréciée des cyclistes mais la pente n’est toujours douce.

Un belvédère a été aménagé pour contempler le spectacle de la cascade du Ray-Pic depuis la route. Mais un chemin permet de descendre au plus près de la cascade en moins de 15 minutes de marche. La baignade au pied de la cascade du Ray-Pic n’est pas autorisée, pour des raisons de sécurité, mais cette promenade au pied de la cascade ravit enfants et adultes, tant le spectacle est étonnant.