Le Mont Gerbier de Jonc

Le Mont Gerbier de jonc est bien plus qu’une montagne, il est un des magnifiques symboles de l’Ardèche. Situé sur les communes de Saint-Martial et Sainte-Eulalie, le Mont Gerbier de Jonc culmine à 1551 mètres.

 

Mont Gerbier de Jonc : plus célèbre volcan de France

Tout le monde a entendu parler du Mont Gerbier de Jonc, mais sait-on qu’il s’agit d’un volcan ?
Il fait en effet partie des nombreux volcans d’Ardèche (les sucs), qui dessinent le paysage du plateau ardéchois et  ravissent autant les amateur de volcanisme, de géologie que de belles randos.

 

Au pied du Mont Gerbier : la source de la Loire

Le Mont Gerbier de Jonc figure en bonne place des livres de géographie car le plus grand fleuve de France, la Loire, y prend sa source. On devrait d’ailleurs dire ses sources, car on compte au moins trois sources de la Loire au pied du Gerbier. En vous promenant autour du Gerbier, vous apercevrez quelques zones humides d’où partent un filet d’eau, puis un ruisseau, pour devenir le plus grand fleuve de France.

Ascension du Mont Gerbier

Depuis le pied du Mont Gerbier de Jonc, un sentier aménagé permet de gravir les 150 mètres d’ascension assez facilement, à condition d’être bien chaussé. Le retour s’effectue sur un sentier différent. Les passages délicats sont sécurisés par des cordes.

L’ascension est d’autant plus agréable que la vue au sommet est remarquable. Au premier plan, des prairies fleuries et des troupeaux (au printemps ou en été) ; au second plan, la chaine des sucs et tout le plateau ardéchois ; plus loin, quand la visibilité le permet, la chaine des alpes du Mont Blanc jusqu’aux Ecrins

 Que faire autour du Mont gerbier de Jonc ?

Le Mont Gerbier se situe au cœur du plateau ardéchois, paradis des sports nature, terre de bonnes recettes et de produits du terroir. Il y a mille choses à voir, à faire et à goûter.
Parmi les spécialités, on peut citer les myrtilles et les framboises sauvages, la Maöche, la Crique, la Bombine, les fromages de la montagne ardéchoise, le Fin Gras du Mézenc, et tellement d’autres choses…

Parmi les autres volcans à découvrir, on compte le célèbre Mont Mézenc haut de 1753 mètres, mais aussi le suc de Sara, le suc de Montfol, les Coux…