Le Pont d’Arc

pont-darc

Le Pont d’Arc est plus qu’un pont naturel, il est un véritable monument et le symbole des célèbres Gorges de l’Ardèche

 

Le Pont d’Arc : arche monumentale

Même si on l’a déjà vu en photo ou en video , voir le Pont d’Arc pour la première fois procure  une émotion certaine. Une arche naturelle de plus de 55  mètres de haut, 60 mètres de large, enjambant l’eau limpide d’une rivière tumultueuse… le Pont d’Arc est un spectacle à lui seul.

Autour du Pont d’Arc, une faune et une flore exceptionnelle, des sentiers de randonnée et des points de vue inoubliables.

A proximité du Pont d’Arc

Le Pont d’Arc est un site classé depuis 1982, dans un périmètre qui va bien au delà de l’arche naturelle.
En aval du Pont d’Arc débutent  les célèbres Gorges de l’Ardèche, sauvages et impressionnantes, que des milliers de touristes ont le plaisir de descendre en canoë chaque année.
En amont, Vallon-Pont-d’Arc  est un village paisible l’hiver et relativement animé l’été.
La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, en aval du Pont d’Arc, s’étend sur plus de 1500 hectares. Elle abrite une flore et un faune remarquables.

La formation du Pont d’Arc

L’arche de pierre résulte du travail de l’eau qui, durant des millénaires, a creusé le calcaire jusqu’à le traverser et former un pont naturel.
Le Pont d’Arc n’est pas la seule arche naturelle au monde mais il est néanmoins unique par ses dimensions et par le fait qu’une rivière coule encore sous son arche.

La grotte Chauvet-Pont d’Arc

En 1994, la découverte de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc a ébranlé les amateurs de préhistoires du monde entier.  Une grotte immense ornée de plus de 400 représentations d’animaux datant de plus de 30 000 ans.
Une grotte préhistorique unique en tous points, et dont l’espace de restitution ouvrira ses portes au public en 2014.