Les Gorges de l’Ardèche

Fotolia_9650835_M-A.LoucheP

Les Gorges de l’Ardèche sont un lieu incontournable, site naturel d’une grande beauté, dans un environnement particulièrement préservé. Les amateurs d’activités nature, d’évasion  ou de simple découverte seront conquis par les Gorges de l’Ardèche.

Les Gorges de l’Ardèche en Canoë

Si on ne doit faire qu’une descente en canoë dans sa vie, c’est bien les Gorges de l’Ardèche, tant le spectacle est grandiose et  l’environnement remarquable.
La descente des Gorges de l’Ardèche en canoë ou en kayak est accessible à condition de respecter quelques préalables : Être en bonne condition physique, savoir nager, respecter les consignes de sécurité et s’être assuré que les conditions de descente des Gorges sont bonnes.

En amont des Gorges de l’Ardèche, de nombreux prestataires louent des canoës ou kayaks et se chargent de vous récupérer à la fin de votre descente.

La descente des Gorges de l’Ardèche s’effectue sur une trentaine de kilomètre, en un ou deux jours.
Deux aires de bivouac existent et permettent de « camper » au milieu des Gorges de l’Ardèche, sachant que le camping sauvage (en dehors de ces aires) est strictement interdit.

Même si l’eau de l’Ardèche est souvent calme et limpide, les Gorges de l’Ardèche ne comptent pas moins d’une quinzaine de rapides, d’où l’importance de ne pas quitter son gilet de sauvetage.

 

la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche

La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche s’étend sur lus de 1500 hectares, et protège une faune et une flore particulièrement riches. La flore des Gorges de l’Ardèche compte notamment plusieurs espèces de saules, de genévriers, et de fleurs rares comme le pavot cornu.
Parmi les animaux ayant élu domicile près  des Gorges de l’Ardèche, on trouve l’Aigle de Bonelli, le Faucon Pèlerin, le Vautour percnoptère, la Castor, la Genette, le Triton palmé, la Salamandre tachetée, l’anguille…

 

Rando dans les Gorges de l’Ardèche

Le parcours des Gorges de l’Ardèche à pieds est moins connu que la descente en canoë mais il ne manque pas d’intérêt, au contraire. La rando peut s’effectuer en deux jours, en passant une nuit dans un des deux bivouac. Un sentier balisé parcourt les Gorges entre Charmes et Sauze, avec quelques passages à gués (s’assurer du niveau de l’eau avant de partir).

Les pratiquants de rando sportive pourront avaler la rando des Gorges de l’Ardèche en une dizaine d’heures mais cela nécessite un certain entrainement.

Les Gorges de l’Ardèche en voiture

La route touristiques des Gorges de l’Ardèche offre de très beaux points de vue,  depuis les hauteurs de la rive Nord de l’Ardèche. Elle parcourt la garrigue et les rochers entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche.