Parc-Naturel-Régional-des-Monts-d'Ardèche

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

Chateau-de-Craux,-Haute-cévenne,-ArdècheParc naturel Régional des Monts d’Ardèche

Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche couvre les deux tiers du département de l’Ardèche. C’est pourquoi sa diversité de paysages est remarquable. Dans le Parc Régionale des Monts d’Ardèche, on distingue principalement 6 territoires : La Cévenne Méridionale, la Haute Cévenne, Les Sucs, Les Boutières, le Plateau de Vernoux et le Piémont Cévenol. Au sein du PNR des Monts d’Ardèche, l’altitude varie de 170 mètres… à 1754 mètres !

La Haute Cévenne

La Haute Cévenne est le pays des jeunes volcans d’Ardèche. Ce territoire se situe entre le Tanargue au Sud, le plateau du coiron à l’est , et les plus hauts sommets de la montagne ardéchoise au nord. Cascade-du-Ray-PicSur cette large zone, plus de dix sites volcaniques témoignent d’une activité géologique importante et relativement récente. On peut notamment voir les « coupes » d’Aizac et Jaujac, les « maars » du Ray-Pic (célèbre pour la cascade du même nom) et de Neyrac-les-Bains, sans oublier les 5 volcans de Montpezat-sous-Bauzon, jeunes volcans d’Ardèche La Haute Cévenne témoigne du travail considérable des cultivateurs d’antan, qui ont su s’accommoder des fortes pentes en creusant des centaines terrasses dans les montagnes. On y trouve aussi de jolies châtaigneraies et des rivières sauvages qui forment de magnifiques vallées : la Besorgues, la Volane, le Sandron, la Fontaulière… Vallées sauvages à découvrir absolument. La Haute Cévenne, bien que sauvage et préservée, est aussi une région animée, de par la proximité d’Aubenas cité historique, Vals-les-Bains ville thermale, ou encore Antraïgues village de caractère cher à Jean Ferrat.

La Cévenne méridionale

La Cévenne méridionale se situe au sud-ouest du département, au sud du Tanargue. Elle est principalement couverte de moyennes montagnes arides et ensoleillées. Au sud de cette zone, le Serre de Barre, près des Vans, dépasse les 900 mètres d’altitude. A l’ouest, des reliefs abrupts difficiles d’accès abritent un territoire sauvage. Parmi les villages perchés dans ces montagnes, on compte notamment Thines, Beaumont, Loubaresse, Saint-Melany, Laval d’Aurelle… Au Nord, le Tanargue est une montagne imposante, dépassant les 1500 m d’altitude. Depuis ces montagnes, les panoramas sont souvent grandioses.

Les Sucs

Les sucs sont d’anciens volcans, dont le plus célèbre est le fameux Mont-Gerbier-de-Joncs. Le plateau des sucs se situe à plus de 1000 mètres d’altitude, à l’ouest des Boutières, jusqu’à la frontière de l’Ardèche et de l’ Haute-Loire. Ce coin de la Montagne Ardéchoise est isolé, sauvage, relativement préservé car peu habité. L’hiver y est réputé rude mais la beauté des paysages en fait une destination prisée pour les randonneurs, les cyclistes et autres amateurs d’activité de plein air.

les-sucs,-Ardèche

Parmi les sucs (volcans) que l’ont peut admirer et même gravir, on trouve le célèbre Mont-gerbier-de-Jonc, le Mont Mézenc, le Suc de Sara, le Montivernoux, le Montfol, la Lauzière… et biend’autre encore. Les villages de Mézilhac et Lachamp-Raphaël offrent de remarquables points de vue sur les Monts d’Ardèche, la chaine des sucs et même sur les Alpes par jour de beau temps.

Les Boutières

Les Boutières se situent au nord-est du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Les pentes abruptes sont souvent couvertes de châtaigniers. Des routes sinueuses relient des villages isolés comme Ajoux ou Saint-Pierreville. Les montagnes ont été sculptées par des générations de cultivateurs pour transformer de fortes pentes en terrasses. Les terrasse des Boutières donnent au paysage des lignes très particulières. Une très jolie rivière descend du plateau des Boutières dans une vallée pittoresque : l’Eyrieux