J’ai testé pour vous : la spéléo

Publié le 22 mai 2015

par Claire

personne(s) aime(nt)

J’ai testé pour vous…. La spéléologie au « trou des Jeunes » avec les Intraterrestres !

La spéléo : parfait quand il ne fait pas beau

speleo-St-etienne-de-FontbellonQuoi de mieux, pour remplacer la descente des Gorges de l’Ardèche, que la spéléo lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous ?!
La matinée commence à 9h à la sortie d’Aubenas, puis direction St Etienne de Fontbellon pour le départ. On découvre alors une jolie petite rivière derrière la zone commerciale qui n’est pourtant pas connue pour sa naturalité !
Comme quoi l’Ardèche regorge de belles surprises, y compris là où on ne les attend pas.
Après avoir enfilé combinaisons (très seyantes !), genouillères, bottes et casques, nous voilà prêts pour l’aventure !

En spéléo, l’aventure commence souvent à plat ventre

Speleo

L’aventure commence tout de suite puisque l’entrée de la grotte se fait par une petite anfractuosité dans laquelle il faut se « faxer » pour pouvoir entrer, puis vient un boyau d’une trentaine de mètres dans lequel on ne peut que ramper. Il n’en faut pas plus pour nous retrouver en nage !
Ouf, plus besoin de se prendre pour un soldat après cela, les grandes salles arrivent ! notre guide en profite pour nous donner quelques explications géologiques sur les roches environnantes et la formation des grottes.

Une magnifique rivière souterraine

Spéléo en ArdècheNotre déambulation intraterrestre continue sous les yeux des petits Rhinolophes (que nous éclairons rapidement pour ne pas trop les déranger), qui eux ne sont pas embêtés comme nous lorsque nous nous trouvons face à une rivière souterraine ! Plusieurs solutions s’offrent à nous : l’une plutôt sportive toute en opposition, et l’autre moins fine en se disant que trempé pour trempé, autant passer tout droit…
Adieu la rivière, nous prenons de la hauteur dans la grotte et le changement de décor se fait sentir tout de suite : la glaise est très présente sur toutes les parois. C’est alors qu’il ne faudra pas se laisser distraire par de faux prétextes des autres participants sous peine de finir le visage entièrement recouvert de boue !

Après plusieurs autres salles et types de couloir (conduite forcée, trou de serrure…), la fin de la sortie approche. Il nous faudra à nouveau franchir la rivière, dire au revoir aux chauves-souris, ramper dans le boyau du combattant et se « défaxer » par le trou d’entrée !
Ah, c’est bon de se retrouver à l’air libre, même si ce n’est pas le soleil que nous retrouvons… mais la sortie n’est pas tout à fait finie puisqu’après avoir joué dans la boue, nos combinaisons ne sont plus aussi rouges ! c’est parti pour une séance de lessive collective dans un petit ruisseau.

Essayez la spéléo !

Au final, une activité choisie par défaut en raison de la météo, mais que je recommanderai pour la diversité des situations rencontrées. Il est aussi intéressant de mon point de vue de croiser la dimension physique avec celle plus scientifique, afin de mieux comprendre le lieu où se déroule l’activité ainsi que la faune que l’on peut observer. Merci aux Intra pour cette sortie.

Claire, conseillère en séjour à l’Office de Tourisme

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*