La famille Champanhet

Le

Depuis le XV ème siècle.
Né en 1609, Guillaume Champanhet, notaire, aura 3 enfants dont Christophe qui s’installera à Vals…

Né en 1644, Christophe Champanhet se marie par contrat le 9 février 1679 avec Jacqueline Verchy (fille de Vincent Verchy, baile de Vals).
Ces Verchy, auxquels les Champanhet allaient succéder, habitaient déjà dans la grand rue cette maison que l’on nomme toujours « La Maison Champanhet ».

La maison de Balazuc

Hugues Verchy, grand père de la jeune épouse avait été, lui aussi, baile de Vals et c’est lui qui fit l’acquisition de cette maison sous Louis XIII (Acte daté du 19 janvier 1639). Son fils Vincent la fit réparer sous Louis XIV, comme l’indique encore, sur la façade orientale, une pierre gravée.
Cette maison, alors communément « la maison de Balazuc », avait été ruiné par « l’injure de guerre » entre 1621 et 1628 (guerres de religion). Il n’en restait que les murs, le toit, la porte d’entrée sans ses ferrures et une partie de la voute du rez de chaussée. Les cheminées, les poutres, les planchers et les bois de fenêtre n’existaient plus.
Avant 1689, Christophe Champanhet était fermier des eaux de Vals, lieutenant de juge et baile de Vals.
A la fin de sa vie, il acheta l’office héréditaire de garde des archives, greffier de la communauté et répartiteur des rolles.
Il mourut à Vals dans sa cinquantième année en 1694.