La Volane : rivière sauvage en Ardèche

Publié le 25 mai 2018

par Mélissa

personne(s) aime(nt)

 

En Ardèche, les jolies rivières ne manquent pas. Toutes différentes, plus ou moins sauvages, plus ou moins connues, plus ou moins fraîches…
Mais moi, j’ai envie de vous parler d’une de mes rivières préférées : la Volane ! 

Une rivière sauvage et préservée

Depuis la montagne ardéchoise, l’eau cristalline de la Volane dégringole jusqu’à Vals-les-Bains dans un escalier de couleurs saisissantes. Cette rivière sauvage évolue dans une nature époustouflante au milieu des rochers et des orgues basaltiques, témoins de l’activité volcanique passée. Posez-vous quelques minutes (c’est un minimum !) sur un rocher, au bord d’un de ces nombreux bassins naturels, et prenez le temps d’observer la vie autour de vous… vous en resterez bouche bée !

De merveilleux coins de baignade

Cette rivière à l’eau presque translucide offre de splendides coins de baignade qui font le bonheur des petits et grands. À Laviolle, vous pouvez vous baigner dans de superbes vasques claires au milieu des rochers… mais chut, c’est un secret… Partez à l’aventure, sortez des sentiers battus, vous découvrirez des petits coins secrets que vous allez adorer !

Plonger, nager, se rafraîchir, buller… si ça c’est pas des vraies vacances 100% détente… Sortez vos maillots et serviettes de plage, la rivière n’attend plus que vous !

L’idéal pour un pique-nique en famille au bord de l’eau

Au printemps, quand les beaux jours reviennent et que la nature s’orne de ses jolies couleurs, la Volane offre de merveilleux coins pour un pique-nique au bord de l’eau, en famille. Manger de la charcuterie et du fromage, boire du bon vin ardéchois (ou bien du jus de raisin…), faire des ricochets dans l’eau, faire une sieste et sentir la chaleur sur sa peau… ça c’est un vrai programme déconnexion non ? Croyez-moi, la Volane laisse de merveilleux souvenirs !

Une pause à Vals-les-Bains

À Vals-les-Bains, là encore, la Volane émerveille à chaque saison. Au printemps, quand le soleil est de retour, j’adore flâner dans le parc et prendre le temps d’admirer l’eau ruisseler entre les rochers… Essayez, ça fait un bien fou ! L’été, il faut absolument que vous vous arrêtiez sur une des terrasses de restaurants qui bordent la rivière, vous ne serez pas déçu ! Les couleurs de l’automne lui donne un caractère sauvage que l’on a envie de capturer à chaque instants… Et alors l’hiver, quand elle décide de revêtir son manteau blanc, je vous assure que c’est un vrai spectacle à admirer… et comme j’ai vraiment envie de vous faire plaisir, je vous en donne un bel aperçu !

On parle de la vue d’en haut ?

Il y a un truc que je ne vous ai pas dit… Depuis la route du hameau de Thieure (attention c’est trés étroit), vous pouvez accéder à un point de vue absolument splendide sur la Vallée de la Volane. De là haut, on en prend plein la vue… On prend une grande bouffée d’oxygène et on fait le vide… qu’est ce que ça fait du bien ! Et oui, la Volane est pleine de promesses et vous réserve encore de belles surprises…

 

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !