Magali vous raconte sa balade aux Visites du goût

Publié le 12 juin 2019

par Stéphane

personne(s) aime(nt)

Sais-tu que les Visites du Goût reprennent le 18 juin ?

Je refais un petit topo pour ceux qui ne connaissent pas car ce serait dommage de passer à côté : ce sont des visites guidées des centres anciens de Vals et d’Aubenas ponctuées de pauses gourmandes chez des commerçants ou des restaurateurs. En résumé, on déambule avec Nico qui nous raconte le patrimoine et des anecdotes passionnantes, et on fait des pauses chez les commerçants qui nous font découvrir le terroir à travers leurs bons produits.

Les visites du goût

Poésie du terroir à « La table gourmande »

L’année dernière nous nous étions arrêtés chez Sylvain qui tient « La Table Gourmande », l’épicerie fine d’Aubenas. Une halte au frais, dans la jolie cave à vins de la boutique, qui fait du bien en plein mois de juillet ! Ce bourguignon, grand passionné de vins et de bons produits nous a aussi régalés de ses anecdotes. Sa boutique a été créée en 1901 (118 ans !) et est la plus ancienne d’Aubenas. Il a autant d’anecdotes sur sa boutique que sur ses produits ! On partage le plaisir des bonnes choses et des bons mots. Sylvain aime tellement les visites du goût qu’il a demandé à y participer en tant que visiteur 😀

La Table Gourmande

Pas de « chichitralala » avec « Notes de saveurs »

Ce n’est pas Jérémy et Sylvie qui le contrediront, eux aussi trouvent que les visites sont un concept super sympa qui permet d’apprendre plein de choses sur la région. Et on était content qu’ils nous accueillent sur leur super terrasse. Leur restaurant « Notes de saveurs » est juste à côté des jardins du Dôme, et depuis leur terrasse on a une vue incroyable sur la vallée de l’Ardèche ! Jérémy est passionné de cuisine depuis ses 5 ans et comme il dit :  « Chez nous c’est du gastro mais sans le chichitralala du gastro » 😀 Jérémy, qui ne cuisine que des produits frais et de saison nous avait préparé de délicieuses verrines. Généreux, il en avait prévu trois par personnes ! Miam ! Je les ai dégustées en lorgnant du côté des jolis sacs que fabrique Sylvie.

Restaurant Notes de Saveurs

Un peu d’histoire avec Nico

On papote, on échange, on noue des liens, on se sent bien. Sylvain et Jérémy expliquent que suite aux visites, les participants reviennent souvent déjeuner ou acheter une spécialité. C’est qu’on a rarement l’occasion d’échanger de cette façon avec de vrais passionnés. On en ressort un peu plus instruit grâce à Nico qui, en plus de me faire vivre l’histoire du coin à travers son patrimoine, a réussi à m’intéresser à la géologie. C’est un magicien cet homme 😀 On en ressort repu aussi, car les commerçants qui nous accueillent sont généreux comme leurs produits. Du vin, de la bière, du fromage, des terrines, des verrines, ils nous ont gâtés ! Il y a un vrai partage autour du pays et de son terroir. Côté authenticité, j’ai fait le plein et ça fait plaisir !

Nicolas, le guide

On sent bien l’attachement de tous ces gens à leur région, même ceux qui n’y sont pas nés comme Sylvain. D’ailleurs, il y a aussi des gens du coin dans les participants, comme quoi, c’est pas un piège à touristes ces visites du goût ! L’année dernière, j’ai fait celle d’Aubenas, cette année je ferai celle de Vals. Et je vais me dépêcher de réserver car l’année dernière il s’en est fallu de peu pour que j’arrive trop tard !  Et toi ?

Où et Quand ?

Tous les mardis du 18 juin au 10 septembre à Vals

Tous les mercredis du 19 juin au 11 septembre à Aubenas

Ça coûte combien ?

Adultes : 7€ / – de 15 ans : 5€ / – de 5ans : gratuit

Partenaires participants :

Aubenas : La Table Gourmande, Notes de Saveurs, Le Favana’s, Le Pizzaiolo, L’Annexe, L’Escale des Producteurs, L’Opus Bar, O Salsa Fresh, Pierre Chauvet, Salon d’Anne Sophie, Traiteur Reynaud, L’Or Noir.

Vals : Pastillerie des Thermes, Grand Hôtel des Bains, Hotel Restaurant Les Touristes, Le Carré des Maitres, Guillaume Cerdini-Artisan chocolatier, Pâtisserie Didier Laurent, Rive Gauche, L’Adresse, Charcuterie Moulin, Le Vals Gourmet.

Réserve ici pour Aubenas :

Réserve ici pour Vals :


Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*