Les bonnes raisons de venir en Ardèche secrète cet automne !

Publié le 24 octobre 2019

par Mélissa

personne(s) aime(nt)

Ça y est, l’été est bel et bien terminé, on a troqué maillot, serviette de bain, petit short et crème solaire contre doudoune, gros pull et bonnet. Après la nostalgie de fin d’été, le stress de la rentrée, c’est bien le moment de décompresser, qu’en dites-vous ? Et l’Ardèche secrète en automne, niveau décompression on est plutôt pas mal ! On oublie le discours « l’automne, la pluie, c’est sombre, c’est froid… », non non, ici, loin de l’affluence touristique de l’été, la saison automnale est idéale pour découvrir tous les trésors ardéchois. Imaginez-vous, les senteurs boisées des champignons, les feuilles qui crissent sous vos pas, la chaleur d’une belle journée ensoleillée sur votre peau… c’est chouette non ? Laissez-moi vous compter les bonnes raisons de venir ici en Ardèche et nulle part ailleurs cet automne !

L’automne donne aux paysages quelque chose de magique !

Cette saison de l’année nous offre des paysages ardéchois aux couleurs scintillantes. Du rouge, du doré, du jaune, du brun… On dirait bien que toutes ces couleurs semblent s’être mises d’accord pour aller si bien ensemble ! Ces paysages où les arbres colorés se laissent contempler à perte de vue, les vastes forêts sauvages de la montagne ardéchoise qui révèlent bien des trésors cachés… on se croirait presque au milieu de la forêt canadienne, sans rire ! On en prend plein la vue… Finalement, pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour tomber en amour comme dirait nos amis Québécois !

Les moments de quiétude remplacent les foules estivales

Fermez les yeux et imaginez-vous une seconde sur votre vélo, dévalant les jolies petites routes ardéchoises sans même croiser une seule voiture, hormis quelques moutons et le chant des oiseaux, on se sent (presque) seul au monde. Imaginez-vous en balade dans les ruelles d’un charmant village authentique, vous prenez le temps de discuter avec l’artisan du coin de la rue qui vous livre en toute simplicité son amour pour l’Ardèche. Imaginez-vous pique-niquer en famille près d’une rivière, vous profitez du calme et de la sérénité qui vous entoure… C’est aussi ça l’automne en Ardèche secrète, ces petits moments simples propices à la rencontre et au ressourcement. On se laisse porter par l’atmosphère féerique et chaleureuse de l’automne.

Vous pensiez vous ennuyer ?

Si en Ardèche toutes les saisons sont propices à la randonnée, l’automne n’est pas loin de remporter tous les suffrages ! Randonneurs aguerris ou simples promeneurs, balades au calme ou longues randonnées au milieu des châtaigniers, vous allez en prendre plein les mirettes ! Les amoureux de la nature sauront dénichés la pépite secrète : une petite cascade au milieu d’une forêt, une vue à couper le souffle, un cèpe… ! Et si les activités sportives ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez déambuler tranquillement dans nos villages de caractère ardéchois qui ont une vraie vie toute l’année, ou encore mieux, buller dans la piscine des Thermes de Vals-les-Bains… Ça c’est sûr, vous ne trouverez pas le temps de vous ennuyer !

La douceur de l’Ardèche méridionale…

Vous avez envie de douceur et de soleil ? Et bien ça tombe bien, en Ardèche secrète il n’est pas rare de se retrouver autour d’un verre en terrasse en plein mois de novembre ! Bon, ok, l’Ardèche, même méridionale, se trouve légèrement plus au nord que la Martinique, mais je vous assure que la douceur des températures vous surprendra ! Et c’est prouvé, le soleil et la lumière sont bons pour la santé, ils provoquent en nous de la joie et de la bonne humeur. En voilà donc une bonne raison de venir en Ardèche cet automne ! Vous vous sentez déjà mieux non ?

Les levers et couchers de soleil… je n’ai même pas de mots !

L’automne est un vrai cadeau pour les fans de levers et couchers de soleil ! La lumière est magnifique et varie à chaque instant, couplée avec les somptueux paysages d’automne, c’est toujours un vrai spectacle. Note à toutes personnes souhaitant déclarer leur amour, je crois que je vous ai trouvé un super plan là : un coucher de soleil automnal en Ardèche. Bien-sûr c’est ce qu’il vous faut ! Trouvez-vous un bon spot, installez-vous confortablement et laissez la magie opérer… (appelez-moi Cupidon !). Trêve de plaisanterie, il faut quand même se le dire, commencer ou terminer sa journée sur une telle note positive, ça rend plus heureux non ?

On mange des châtaignes, et rien que ça ça vaut toutes les autres bonnes raisons ! (bon ok, j’adore les châtaignes)

À l’automne, quand revient le moment de la récolte, tout le pays se met à l’heure de la châtaigne. Châtaignes grillées, bouillies, en confiture, en crème… elle se mange à toutes les sauces !  Les Castagnades (fête de village autour de la châtaigne) prennent place dans les villages, on fait la fête, on danse, on chante, on rit… Les habitants se mélangent aux visiteurs, c’est un vrai moment de partage et de rencontre. On retrouve le goût de l’authentique et ça fait du bien ! Bien sûr il n’y a pas que les châtaignes, en automne les tentations gustatives sont nombreuses… les champignons sont aussi de sortie, et quoi de mieux qu’une bonne poêlée de cèpes ? C’est aussi le retour tant attendu des raclettes, et pour accompagner ça, rien de meilleur qu’un bon plateau de charcuterie ardéchoise. Quel bonheur !

Bref, l’automne en Ardèche secrète c’est l’humain, c’est authentique, c’est calme, c’est beau : un concentré de bonheurs simples ! Alors, quand est-ce que vous venez passer quelques jours ? 🙂

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*