Saint-Joseph-des-Bancs

Saint-Joseph-des-Bancs, village d'Ardèche

Saint Joseph des Bancs est implanté sur le col des Bancs, d’où son nom.

Le village de Saint-Joseph-des-Bancs

Quelques témoignages bâtis du passé participent à l’attrait culturel de la commune. « Le moulin de Raoul » et le « moulin de Pailhaire », transformaient châtaignes et grains en farine depuis plus de 2 siècles. Le « Moulin de Raoul » fonctionne encore lorsque le débit de l’eau le permet et est ouvert au public sur rendez-vous. Sans oublier la Petite Église à clocheton-mur ou encore les vestiges de l’ancienne voie romaine que l’on peut emprunter jusqu’au Champ de Mars.

Autour de Saint-Joseph-des-Bancs

Le paysage de Saint-Joseph-des-Bancs est aussi marqué par la présence de la vallée du Sandron dont deux affluents encerclent la commune. Ces deux rivières sur lesquelles on peut pratiquer une pêche de qualité sont équipées de ravissants petits ponts en pierres.
Le village est le départ de nombreuses randonnées dans les paysages sauvages de la montagne. Depuis les cols de la Fayolle et de la Paille, les randonneurs admireront de larges panoramas sur l’Ardèche et jusqu’à la Provence.

La commune bénéficie aussi d’un complexe sportif (cours de tennis, terrain de football, volley, basket, hand, et piscine en plein air) et d’aires de pique-nique ombragées aux pieds des montagnes, offrant une agréable pause au visiteur.