L’Aven d’Orgnac

Aven-d'Orgnac-Ardèche

Si la nature est capable de produire des chefs d’œuvre, l’Aven d’Orgnac en est la preuve.

UN JOYAU SOUTERRAIN

On démarre par un petit film de cinq minutes qui explique comment s’est formée l’Aven d’Orgnac, puis hop on démarre la visite.

On y va ? Ouvre bien tes mirettes, l’Aven d’Orgnac est un joyau.

Et comme tout joyau il se mérite…tu auras tout d’abord 700 marches…à descendre. Oui 700 ! J’espère que tu as pris une petite veste car la température oscille entre 11 et 13 degrés, et l’humidité y est de 100% !

DES NOMS RIGOLOS

On commence par la salle dite du « chaos » qui se trouve à 100m sous terre pour se terminer à la « salle rouge » qui est à 121m de profondeur. Entre les deux ce n’est qu’une succession de décors étonnants aux noms amusants : « la Tour de Pise », « la Forêt de Piles d’Assiettes », « les Palmiers géants » ou l’emblématique « Pomme de Pin », de 11 m de haut.

C’est un moment magique hors du monde, du plus petit au plus grand, on est ébloui par la beauté des salles gigantesques. Ce sont de véritables paysages souterrains. Plus loin, à 121 m sous terre où s’écoulait jadis une rivière souterraine, le spectacle son et lumière sublime la majesté des lieux pour te laisser un souvenir inoubliable. On en prend plein les yeux et c’est grandiose.

Cette heure est passée si vite, il est temps de remonter les 700 marches…en ascenseur !!! Tu es soulagé ? 🙂

LA CITE DE LA PREHISTOIRE

Avant d’aller visiter la cité de la préhistoire, je te propose d’aller manger un bout au snack ou au restaurant mais si tu préfères on peut se caler avec un sandwich sur l’aire de pique-nique. Il y a aussi une aire de jeux qui devrait plaire aux enfants.

Pour la suite de la journée, on peut visiter la cité de la préhistoire si tu veux. On y découvre les richesses de l’Ardèche et il y a des reconstitutions de scènes qui sont super intéressantes et super ludiques ! Sinon il y aussi de nombreux ateliers et animations qui sont proposés : taille de silex, tannage de peaux mais figure-toi qu’il y a aussi des dégustations œnologiques et même une visite à destination des passionnés de photo !!!

Puis ça fait du bien ce petit moment au frais en pleine chaleur estivale, n’est-ce-pas ?

On s’organise ça bientôt ?