Vogüé, magnifique village d’Ardèche

Vogüé c’est vraiment chouette, un des plus beaux villages de France, et je te conseille de prévoir la journée pour le découvrir. Rien que de se balader dans le village c’est déjà un pur plaisir avec ses rues fleuries, ses maisons médiévales, ses arcades de pierre et les hautes falaises de calcaires qui surplombent la rivière. En 2016, Vogüé a même été classé dans le top 5 de l’émission « le village préféré des français », tu le savais ?

RUE DES PUCES

En te baladant dans le village, amuse-toi à trouver la rue des puces, cette ruelle est l’une des rues les plus étroites de France…on l’appelait aussi la rue des ivrognes…je te laisse deviner pourquoi 😀

Et comme pour toute cité médiévale digne de ce nom, les rues pavées mènent…au château bien sûr ! Le château de Vogüé est une ancienne forteresse. Un des descendants de Vogüé le rachète en 1840 afin de le restaurer après les saccages qu’il a subis pendant la révolution. C’est grâce à lui que l’on peut aujourd’hui visiter le château, et ses jardins suspendus depuis lesquels la vue est incroyable.

une atmosphère unique

Tu entends ton, ventre qui gargouille ? c’est qu’il est l’heure du déjeuner, et de se prélasser sur une terrasse à l’ombre avec vue sur la rivière. Pour la sieste digestive tu n’as que quelques pas à faire pour rejoindre la longue plage de sable du village. L’eau y est calme et peu profonde, on s’y amuse bien avec les enfants. Et surtout n’hésite pas à marcher un peu, après le pont tu trouveras d’autres petits spots plus calmes et isolés. A moins que tu ne préfères tenter une balade en canoë, c’est le tout début de la descente de l’Ardèche et une belle façon de découvrir de nouveaux paysages.

Patrimoine, nature, baignade, canoë la journée passe vite à Vogüé ! Et c’est toujours un peu à regret que je quitte ce petit village. Il a une âme et une atmosphère unique tu sais ! Les falaises majestueuses, les ruelles pavées, le magnifique château Vogüé, c’est un vrai paysage de carte postale.

Et toi ça t’a plu ?