J’ai testé pour vous : l’énigme des plans perdus !

Publié le 20 janvier 2023

par Lola

personne(s) aime(nt)

Vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche ? C’est vrai que ce n’est pas le jour le plus vivant en ce mois de janvier. C’est pourquoi, pour m’occuper et découvrir Aubenas autrement, je me suis lancée en famille, dans ce jeu de piste ! L’objectif ? Découvrir les secrets des plans perdus de Vaucanson… Autant vous le dire de suite, nous avons adoré nous creuser les méninges !

L’énigme des plans perdus, c’est quoi ?

C’est un jeu de piste dans la ville d’Aubenas autour des secrets mystérieux de Vaucanson. À la clé de ce parcours, ses fameux plans !

Mais qui est Jacques Vaucanson ?

Jacques Vaucanson est un inventeur du XVIIIème siècle, passionné de médecine et de mécanique. Sans cesse, les idées fusent dans sa tête, puisqu’il imagine des plans pour créer des automates semblables à des êtres vivants ! Il crée des dispositifs qui imitent les mouvements des hommes ou des animaux. D’ailleurs, parmi ses plus grandes inventions, on retrouve un joueur de flûte traversière ou de tambourin qui jouent en cadence, un canard capable de manger, boire ou digérer… Eh oui, des inventions incroyables se bousculent dans son crâne !

Mon expérience

Si vous voulez mon avis, je dirai que ce jeu, c’est un voyage au fil du temps et une visite en détail d’Aubenas. Nous avons découvert des petites particularités : statues, peintures, sculptures… dans la ville que nous n’avions jamais vue auparavant ! Ce qui est sympa, c’est que tout le monde se prend très vite au jeu… On se répartit les tâches, les rues, les enquêtes et peu à peu nous formons une véritable équipe d’aventuriers pour tenter de dénicher ces fameux plans ! Psst… Besoin d’un coup de pouce pendant vos recherches ? Pas de panique, la loupe rouge est là pour vous aider. 😉

C’est une expérience ludique qui nous a pris 2 heures. Bon je vous avoue que, parfois, on pouvait avoir du mal à résoudre certaines énigmes, mais, nous n’avons pas vu le temps passer. Si vous êtes adepte des jeux de piste, alors, vous devriez vraiment essayer celui-ci.

Un conseil avant de vous lancer : ouvrez grands les yeux et lisez bien attentivement votre carnet !

À vous de jouer !

Vous aussi, vous voulez tenter votre chance ? Pour commencer, venez récupérer votre besace d’explorateur à l’Office de tourisme d’Aubenas (vérifiez les horaires, j’ai récupéré mon kit le samedi !) Nous avons choisi le kit adulte cette fois-ci mais un kit de jeu famille est aussi disponible.

Votre besace contient :

  • Un carnet pour aiguiller tout au long de votre aventure
  • Une roue « casse-tête » pour y protéger les informations secrètes
  • Une loupe pour vous donner un coup de pouce et des informations en plus sur Aubenas
  • Des crayons pour compléter votre carnet
  • Un objet qui sera utile pour une incantation magique…

Vous avez tout votre attirail ? Alors désormais, vous êtes prêt pour partir à la découverte de la cachette des plans perdus !

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*