Randonnée : Aubenas – Autour de la cité des Montlaur

Aubenas

Cette boucle semi-urbaine part à la découverte du versant sud d’Aubenas reliant le bourg historique aux quartiers résidentiels encore teintés de ruralités.

Randonnée : Aubenas – Autour de la cité des Montlaur, en détail

Cette boucle semi urbaine propose une découverte du versant sud d’Aubenas. Elle relie le centre historique de la ville haute aux quartiers résidentiels et hameaux encore ruraux éparpillés sur le relief vallonné des Gras et de la Roche Noire.

Cette boucle propose 2 variantes (courte et longue) et 2 départs au choix :
- Depuis la place de Bossuet (parking du Belvédère) – variante courte ou longue
- Ou au départ de l’ancienne gare SNCF (arrêt de bus), idéale pour les usagers des transports en commun - variante longue décrite ici.

Attention : cet itinéraire comporte 2 portions de route (D 235) à forte fréquentation, au total 500 m. Soyez vigilants !
Itinéraire peu ombragé déconseillé par forte chaleur.
Passage à gué dangereux après de fortes pluies, entre Ferrières et les Nuelles

_________________________


[VARIANTE LONGUE (9,4 km ; 310 m D+/- ; 3h)]

➤ Départ et arrivée du panneau info rando « (AUBENAS) GARE » sur le parking et arrêt de bus de l’ancienne gare SNCF.

_________________________


➤ (AUBENAS) GARE : Dos à la gare, traverser l’avenue de la Gare puis traverser les 2 rues qui montent sur la droite. Longer l’avenue Latte de Tassigny sur 50 m puis remonter à droite la traverse de Chadarent. Couper le Boulevard Jean Mathon et remonter le chemin de Chadarent jusqu’au poteau CHADARENT.

_________________________


➤ CHADARENT : descendre à gauche la rue de Ferrière en direction du carrefour dit « Ferrières ».

_________________________


➤ FERRIERES : Emprunter à droite le chemin étroit qui descend entre les maisons, traverse à gué le ruisseau du Bruchet et remonte vers les Nuelles. Poursuivre à gauche sur la route goudronnée jusqu’au carrefour « les Nuelles »

_________________________


➤ LES NUELLES : Prendre à droite le chemin goudronné dit des Grosses sur environs 300 m puis dans un virage à angle droit, prendre en face le chemin étroit qui descend dans le vallon. Rejoindre par le chemin goudronnée le poteau « Chaudabri », au bord du ruisseau.

_________________________


➤ CHAUDABRI : traverser le pont et prendre à gauche le chemin qui monte à travers d’anciennes terrasses plantées d’oliviers. Poursuivre à la montée sur le chemin goudronné de la Roche Noire sur 300 m puis, dans un virage à droite, prendre en face le sentier qui monte dans les pins maritimes. Quelques lacets et 90 m de dénivelé plus haut, vous arrivez au carrefour « Bois du Glaizal ».

_________________________


➤ BOIS DU GLAIZAL : prendre à droite en direction de « Lazuel Ouest» pour rejoindre la D 235. Longer la route à la descente sur 100m (attention au trafic routier ici hors agglomération !) puis traverser la route pour remonter à gauche la traverse des Pins (panneau d’agglo « Aubenas »). En haut, prendre à droite le chemin goudronné dit de la Combe de Bouge jusqu’au carrefour « Lazuel Ouest »

_________________________


➤ LAZUEL OUEST : poursuivre sur la D 235 en direction de « Lazuel ». Attention au trafic routier !

_________________________


➤ LAZUEL : poursuivre 50 m sur la D 235 puis prendre à gauche le chemin goudronné du Ron de Ceila. De retour sur la D 235, longer là sur 100 m puis prendre à gauche le chemin des Amandiers.

_________________________


➤ CONSTANTINE : Poursuivre tout droit sur la rue des Réservoirs en direction du centre d’Aubenas, dépasser le poteau « ST ANTOINE » et le panneau info randonnée « (AUBENAS) BOSSUET ».

En bas de la rue des Réservoirs, sur la place Jacques Roure, prendre la rue Nationale face à vous puis descendre à gauche la place de la Grenette, bordée par le Dôme St Benoit. Au bas de la place, suivre à droite la rue du 4 Septembre jusqu’à la place du 14 Juillet que l’on remonte pour atteindre la place de l’Hôtel de Ville. Longer la mairie et pied de la première tour du château des Montlaur, passer la porte pour descendre la Rampe du Château. Remonter ensuite la route de Vals jalonnée de drapeaux pour rejoindre le belvédère de « l’Airette ».

_________________________


➤ L’AIRETTE : dos au belvédère, prendre face à vous le Boulevard Gambetta sur environs 100 m puis la première rue à droite qui franchie la porte Valetton.

Lorsque la rue débouche sur la place de l’Hôtel de Ville, descendre sur votre gauche la Grand Rue jusqu’à l’église. Partir face au portail sur la rue du 4 Septembre puis à gauche sur la rue Carnot. Au bout de la rue, traverser le boulevard de Vernon puis prendre à droite. Laisser le rond-point sur votre droite et descendre le boulevard Jean Mathon sur 40 puis à gauche, l’Impasse De La Pecourte. Au bas des marches, prendre à droite pour rejoindre le boulevard Jean Mathon. Descendre le boulevard sur 250 m puis, après avoir pris une courte dérivation par la rue du Dr Saladin, quitter le boulevard Jean Mathon à droite pour la rue de Ferrières, jusqu’au poteau « Chadarent ».

_________________________


➤ CHADARENT : prendre à gauche le chemin de Chadarent qui vous ramène à votre point de départ de l’ancienne gare.

_________________________


[VARIANTE COURTE (6,4 km ; 210 m D+/- ; 2h)]

➤ Départ du panneau info rando « (AUBENAS) BOSSUET ».

_________________________


➤ (AUBENAS) BOSSUET : remonter la rue des réservoirs sur 100 m pour atteindre la poteau « St Antoine ».

_________________________


➤ ST ANTOINE : Prendre à gauche direction « Chaudabri » la rue de Constantine sur 10 m puis descendre à gauche l’étroite rue des Oliviers. A chaque carrefour, prendre la voie qui descend et après avoir dépassé la pharmacie des oliviers, remonter à droite la rue C. Debussy. Couper à droite par les escaliers et la Placette des Oliviers pour rejoindre le chemin de Roche Noire. Suivre ce chemin goudronné sur 600 m puis descendre à gauche le chemin des Gras jusqu’au poteau « Chaudabri ».

_________________________


➤ CHAUDABRI : voir description variante longue.

Profil

  • Distance : 9.4 km
  • Dénivelé : 310 m
  • Dénivelé positif : 310 m
  • Durée journalière : 180 minutes
  • Balisé

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*