Randonnée : Du Col à Rouyon – Aizac

Aizac

Cette boucle en « 8 » part à l’assaut de la cime de Rouyon, majestueux mirador dominant les vallées de la Bésorgues et de la Volane et offrant une vue spectaculaire du massif de Tanargue aux Alpes.

Randonnée : Du Col à Rouyon – Aizac, en détail

L’automne est une saison idéale pour la découvrir, lorsque la lande sommitale se pare de couleurs éblouissantes et que le soleil est moins haut.

_________________________

➤ AIZAC : départ du panneau « INFO RANDO » sur le parking de la fontaine, au col. Suivre la RD 254 en direction de Burzet (signalétique routière) sur environs 40 m puis monter à droite le chemin contre la maison. Plus haut Le chemin coupe une piste et se poursuit sous les châtaigniers, en légère côte, jusqu’au carrefour « Le Coulet ».

➤ LE COULET : Poursuivre le chemin face à vous, direction « L’Huguenot », jusqu’à la voie goudronnée.

Vous êtes au hameau du Roux et le manoir carré sur votre droite est édifiée sur les ruines du château médiéval des seigneurs d’Aizac, puissante famille vivaroise dont l’un des membres, Hélion d’Aizac, participe en 1096 à la première croisade. Dos au manoir, admirer la vue sur le volcan d’Aizac et son cratère : le creux du cratère accueille des châtaigniers tandis que les pentes du cône sont plantées de pins noirs.

Laisser le manoir sur votre droite et poursuivre sur le sentier qui remonte face à vous, le long d’un mur. Le sentier s’élève à flanc de colline jusqu’à une piste. La suivre à la monté puis, juste avant la petite grange, prendre à gauche le raidillon qui sort dans la lande et offre une belle vue sur la vallée de la Volane, d’Antraigues jusqu’au col de Mézilhac. Rejoindre la piste au carrefour de « L’Huguenot » (penser à refermer les clôtures).

_________________________

➤ L’HUGUENOT : Remonter la piste en direction du col et, juste avant ce dernier, prendre à droite le sentier qui grimpe dans la lande à genêts et bascule rapidement sur le versant Bésorgues. Plusieurs sentiers desservent des postes de chasse : rester sur le sentier balisé qui suit une ascension régulière jusqu’au carrefour « Les Pargeades ».

➤ LES PARGEADES : Prendre face à vous le sentier qui monte dans la lande, domine la vallée de la Bésorgues et conduit sur la crête au poteau « Faux Fay ».

➤ FAUX FAY : prendre la piste à droite qui traverse une forêt de sapin puis de hêtres avant de déboucher sur la lande sommitale. La vue est à couper le souffle, avec en toile de fond les Alpes et le mont Ventoux. La piste se poursuit en un sentier rocailleux qui vous ramène au carrefour de « Les Pargeades ».

_________________________

➤ LES PARGEADES : prendre le sentier qui plonge en lacet en direction de « Chastagnier Gourd » (attention descente rapide !). Traverser le ruisseau, longer le versant face à la falaise et rejoindre plus bas le hameau de Chastagnier Farde. Partir à gauche sur la petite route pour traverser le village et rejoindre le suivant.

➤ CHASTAGNIER GOURD : traverser le village sur la route où vous pouvez admirer le four à pain puis, 50 m environs après le pont, suivre le sentier à gauche qui monte dans les châtaigniers, passe devant la croix des Ayres (en bois) et coupe une piste. Plus loin le sentier redescend en serpentant dans les chataigniers et dévalant des marches jusqu’au « Coulet ».

➤ LE COULET : Par le même chemin qu’à l’aller, rejoindre le parking au col d’Aizac.

Profil

• Distance : 9 km
  • Dénivelé : 600 m
  • Dénivelé positif : 600 m
  • Durée journalière : 255 minutes
  • Balisé
  • Précision balisage : PR (jaune/blanc)

Classement, labels & marques

Classement & Labels

• Déconseillé par mauvais temps

Activités

• Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *