Randonnée : Faisses et châtaigniers – Genestelle

Genestelle

Depuis le village de Genestelle, cette boucle avec double sommet explore les 2 versants de la vallée du Sandron.

Randonnée : Faisses et châtaigniers – Genestelle, en détail

Depuis le village de Genestelle, cette boucle avec double sommet explore les 2 versants de la vallée du Sandron. Des prés du versant sud aux châtaigneraies du versant opposé, l’utilisation de l’espace agricole est dictée par l’exposition et le sol mais partout la pente a poussé les cévenols à aménager des murailles de pierre sèche retenant la terre cultivable : les Faïsses.

➤ GENESTELLE : Départ du panneau “INFO RANDO”, en bord de D 318 sous la placette arborée. Dos aux maisons, partir à gauche sur la D 318 en direction de St Joseph des Bancs. 200 m plus loin, trouver le carrefour « Bois de Roumanou ».

_________________________


➤ BOIS DE ROUMANOU : descendre à droite sur une piste qui serpente entre les prés jusqu’au hameau du Cadet. Juste avant la maison, plonger à gauche par le sentier qui se raidie et débouche sur une courte voie goudronnée qui rejoint la D 218. Un aller-retour de 50 m à droite sur cette route permet d’admirer l’ancienne ferme (privée) de Compustelle, équipée de plusieurs moulins hydrauliques et d’une cheminée médiévale dite Sarrasine. Traverser la D 218, passer la clôture dans la haie (merci de refermer le portail !) et franchir la passerelle. Le chemin remonte et débouche au hameau de Sandron. Passer entre les maisons et remonter le chemin qui serpente entre les landes et les châtaigneraies, jusqu’au carrefour de « Christianet ».

_________________________


➤ CHRISTIANET : Prendre à gauche la piste qui, 300 m plus loin, sort du couvert des châtaigniers et borde des prés et landes à la descente. Très belles vues sur la vallée du Sandron, le village de Genestelle et les hameaux environnants accolés aux pentes. Quitter la piste pour un sentier qui descend à gauche jusqu’au hameau du Peyron. Traverser entre les maisons et 100m plus loin par la petite route, trouver le poteau « Le Peyron ».

_________________________


➤ LE PEYRON : Passer le portail et descendre par le chemin caladé (empierré) jusqu’à une petite route. La suivre à gauche, franchir le pont et traverser la D 218 pour prendre face à vous un chemin au raz de la maison. A la petite route/piste, prendre à gauche sur 20 m puis à droite au pied de la maison un chemin qui borde un prés et grimpe en lacets jusqu’à la bergerie (merci de refermer les portails !). Poursuivre sur la piste qui passe sous le hameau du Colombier. Dans le lacet, prendre face tout droit le chemin à plat sur 50 m puis le quitter pour un sentier à droite qui part dans la combe et rejoint la route au poteau « Bois de Roumanou »

_________________________


➤ BOIS DE ROUMANOU : retour au point de départ par la D 318.

Profil

  • Distance : 5.7 km
  • Dénivelé : 360 m
  • Dénivelé positif : 360 m
  • Durée journalière : 135 minutes
  • Non balisé

Classement, labels & marques

Classement & Labels

  • Déconseillé par mauvais temps

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*