Randonnée : Grimpelou – St-Andéol-de-Vals

Saint-Andéol-de-Vals

Depuis le village de St-Andéol-de-Vals, cette boucle explore les 2 versants de la vallée du Sandron.

Randonnée : Grimpelou – St-Andéol-de-Vals, en détail

Par d’anciens chemins bâtis, cette randonnée relie les hameaux hauts cévenols accrochés à la pente, à travers bois et châtaigneraies à l’ombrage très appréciable l’été. Baignade possible en fin de parcours !

_________________________


➤ ST-ANDEOL-DE-VALS : Le panneau « INFO RANDO » se trouve rue de Bourlenc, à l’angle de la placette mais il est conseillé de stationner au carrefour des routes au nord du village, en face du poteau randonnée directionnel « St-Andéol Nord »

_________________________


➤ ST-ANDEOL-NORD : du carrefour routier, suivre la RD 218 en direction de « Genestelle » (signalisation routière) sur environs 100 m et prendre à gauche le sentier qui descend jusqu’au fond de la vallée. Franchir le pont de Figère (XVIIe siècle) qui enjambe le Sandron et remarquer l’ancien canal qui passe sous la petite arche du pont. Monter le chemin qui borde le grand pré puis serpente dans la châtaigneraie. Ce sentier caladé (pavé) coupe les vestiges de plusieurs béalières (petits canaux d’irrigation) qui permettait l’irrigation des prés de Figère. Elles se devinent avec un peu d’observation. Plus haut, couper la petite route puis 2 fois la piste (passage privé, merci de refermer les clôtures !). Aux maisons, remonter à gauche la voie goudronnée pour rejoindre la RD 418 et le carrefour de randonnée « Fontbonne ».

_________________________


➤ FONTBONNE : Longer la RD 418 à la descente sur 30 m en direction de « Pra Neuf » puis prendre la piste à droite jusqu’au premier virage en épingle. Suivre la piste à gauche sur 150 m en passant devant le réservoir d’eau puis récupérer à gauche le sentier bordé de murs à l’ombre des châtaigniers. Plus loin, le sentier débouche sur une large piste. La traverser et continuer sur le sentier qui entame la descente à flanc de versant (merci de refermer les clôtures à nouveau !) pour rejoindre le carrefour « Pra Neuf », avant la première maison.

VARIANTE : A la large piste, iIl est possible d’effectuer une courte variante en aller-retour (700 m aller+retour) en prenant cette piste à droite pour basculer sur le versant Volane et admirer la vue vertigineuse sur sa vallée (s’avancer jusqu’à la fin du virage à droite).

_________________________


➤ PRA NEUF : Prendre le sentier qui descend à gauche en direction de « Mas Lapierre » et rejoint la RD 418. La suivre à droite sur environ 20 m et prendre à gauche, entre les parapets, le sentier qui mène au hameau d’Haut-Ségur. Par la route, longer les maisons au bas du village et, au poteau électrique, prendre à droite le sentier qui serpente jusqu’à la RD 218. Franchir le pont d’Haut-Ségur et poursuivre sur un sentier qui démarre au raz de la ruine et rejoint 100 m de dénivelé plus haut les maisons au carrefour « Mas Lapierre »

_________________________


➤ MAS LAPIERRE : traverser la RD 218 et s’engager en direction du village par la rue principale. Dépasser la placette et le panneau « INFO RANDO » pour rejoindre le parking.

Profil

  • Distance : 6.6 km
  • Dénivelé : 370 m
  • Dénivelé positif : 370 m
  • Durée journalière : 150 minutes
  • Balisé
  • Précision balisage : jaune et blanc

Classement, labels & marques

Classement & Labels

  • Tourisme bienveillant - impact économique 2
  • Tourisme bienveillant - impact social 3
  • Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 2
  • Déconseillé par mauvais temps

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*