Randonnée : Le Tinal et Chastrenas – Lachapelle-sous-Aubenas

Lachapelle-sous-Aubenas

Boucle familiale à la découverte des douces collines calcaires aux ambiances méditerranéennes. Au bas des Cévennes couvertes de pins maritimes, la culture de l’olivier et de la vigne marque fortement le paysage.

Randonnée : Le Tinal et Chastrenas – Lachapelle-sous-Aubenas, en détail

Attention : itinéraire ensoleillé à éviter en cas de grosse chaleur.

_________________________


➤ Départ/Arrivée : Stationner sur le parking de l’église puis faites-en le tour pour découvrir la jolie place Anthoine du Roure. Le panneau « INFO RANDO » est à l’angle nord de celle-ci. Passer sous le porche à gauche du panneau puis prendre à gauche pour sortir du bourg médiéval par la rue du Barry. Traverser la rue des Moulinages (RD 103) pour rejoindre la petite esplanade en bois qui offre une perspective sur la maison Auzas et le ruisseau qui la traverse.

La haute façade qui s’élève au dessus du ruisseau et l’enjambe fait partie d’une vaste demeure construite dans les années 1860 et propriété de Félicien Auzas. La Maison Auzas est une entreprise de la filière séricicole qui s’est illustrée dans sa spécialité : le grainage du ver à soie. Cette opération consiste à sélectionner les œufs du Bombix du murier (dit vers à soie) qui donnerons les chenilles au printemps suivant. La méthode de grainage pratiqué dans cet établissement est celle préconisées par Louis Pasteur après 1867 pour combattre les maladies du ver à soie, appelé Pébrine et dont l’ampleur au milieu du XIXe siècle ravage la sériciculture. Nul besoin de la présence de la rivière pour cette activité ; le choix de cet implantation audacieuse réside uniquement dans la visibilité qu’offre cet emplacement publicitaire stratégique, au bord d’un axe roulier majeur. La maison Auzas se maintient jusque dans les années 1970, Joseph Auzas sera le dernier graineur d’Ardèche.

_________________________


Par la Rue des Moulinages (RD 103), longer la maison Auzas puis bifurquer tout de suite à gauche. Emprunter la rue des Magnaous sur 50 m puis remonter la rue du Baril jusqu’au carrefour suivant. Poursuivre tout droit sur la rue des Fraysses jusqu’au point haut de celle-ci où se trouve le poteau « Les Fraysses »

➤ LES FRAYSSES : remonter à gauche le chemin des Ramades qui se poursuit en forêt puis borde un vaste vignoble et des champs d’oliviers.
La ruine sur votre gauche est le vestige d’un tinal (de l’occitant « tino » qui désigne une cuve vinaire), une construction souvent collective dédiée à la vinification au sein même du vignoble. L’étage accueille le fouloir tandis que la fermentation se déroule en cave, dans une cuve souvent en châtaignier. Leur construction est attestée au XV et XVIeme siècle, période suffisamment sécure pendant laquelle le tinal permet d’éviter le transport souvent désastreux de la vendange dans les maisons vigneronnes trop éloignées ou par des forains (propriétaire habitants une autre paroisse).
Rejoindre la route au carrefour « Les Plantades ».

_________________________


➤ LES PLANTADES : suivre la route à droite sur 400 m, en direction du Plantier. Avant qu’elle ne pénètre dans un bois, la quitter à droite pour descendre un sentier bordé d’un mur. Poursuivre face à vous sur la voie goudronnée sur environs 50 m puis descendre tout droit entre les villas. Le sentier rejoint le carrefour « Le Plantier ».

_________________________


➤ LE PLANTIER : Remonter à droite en direction de « les Fraysses » et rejoindre une piste. La suivre à gauche et profiter de jolies vues sur le village de Fons, dominé par les collines d’Ailhon couvertes de pins et au pieds duquel s’étend des collines aménagées en terrasses et abritant d’anciennes oliveraies. Dans un virage à gauche, juste après le champ d’oliviers, prendre face à vous le chemin entre deux murs. Il redescend et coupe un chemin agricole puis se dirige vers un pylône électrique. Le sentier passe à gauche du pylone, contourne un ancien clos et descend au hameau de Chastrenas (ne pas prendre les chemins agricoles). Remarquer dans la descente l’abris intégralement en pierre sèche au raz du sentier, appelé localement capitelle. Sur la placette, prendre à droite la rue qui descend entre les maisons. A la sortie du hameau, dans le virage à gauche, prendre le sentier à droite qui part à plat et traverse à gué le ruisseau du Trésor (attention dalles glissantes !). Rejoindre la voie goudronnée entre les maisons puis remonter à droite le chemin des Fraysses jusqu’au poteau directionnel.

_________________________


➤ LES FRAYSSES : Retour au village par le même chemin qu’à l’aller.

Profil

  • Distance : 6.1 km
  • Dénivelé : 185 m
  • Dénivelé positif : 185 m
  • Durée journalière : 105 minutes
  • Balisé
  • Précision balisage : PR (jaune/blanc)

Classement, labels & marques

Classement & Labels

  • Déconseillé par mauvais temps
  • Tourisme bienveillant - impact économique 2
  • Tourisme bienveillant - impact social 3
  • Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 3

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*