Randonnée : Montagne d’Outre – Mercuer

Mercuer

Boucle assez facile reliant le village et les hameaux de Mercuer jusqu’aux confins d’Aubenas, par la voie romaine et à travers la pinède.

Randonnée : Montagne d’Outre – Mercuer, en détail

➤ MERCUER : Départ et arrivée depuis le panneau info randonnée situé au carrefour de la RD 435 et de la montée du Caladou. Face au panneau, prendre à gauche pour longer l’ancienne école et descendre par l’escalier derrière l’abri de bus. A la voie goudronnée, poursuivre la descente à gauche sur 40 m puis bifurquer à droite pour descendre contre les maisons. Le court passage débouche sur une calade bordée de murs et domine d’anciens jardins avec petits canaux et gourgues d’arrosage (petits bassins). Descendre la calade à gauche et poursuivre au bord du ruisseau. Le sentier le traverse et remonte sur une voie goudronnée. La suivre à droite et au carrefour suivant descendre la route des Rompudes face à vous, prendre le virage à l’équerre pour contourner le hameau de Louchon et traverser le petit pont sur le Mercouare pour rejoindre le carrefour « Louchon ».

_________________________

➤ LOUCHON : Le sentier monte entre deux murets, puis dans une ancienne pâture (penser à refermer les barrières) en direction de « Lazuel Ouest ». Aprés la deuxième barrière, prendre à gauche le chemin en sous bois. Plus haut atteindre la crête de la montagne d’Outre puis basculer à droite sur le versant d’Aubenas et descendre par le chemin empierré. Le chemin bâti traverse le ruisseau de Combe de Bouge (temporaire) et remonte au carrefour « Lazuel Ouest » au bord de la RD 235.

➤ LAZUEL OUEST : partir à gauche pour longer la RD 235 sur environs 200 m en direction de « Lazuel » (rester prudent ! route étroite et circulation dans les 2 sens).

➤ LAZUEL : Descendre à gauche le chemin de la Voie Romaine en direction du carrefour « Voie Romaine » que l’on atteint à 500 m.

_________________________

➤ VOIE ROMAINE : Prendre le sentier sur votre gauche qui, plus loin, pénètre en sous-bois de pin et offre par endroit un dallage attribué aux romains. Cette voie antique descend sur 600 m et rejoint le poteau « Lachamp » au bord du ruisseau de Mercouare.

➤ LACHAMP : Après avoir traversé le pont dit romain, remonter la rue face à vous en direction de Mercuer. Prendre tout droit à chaque intersection pour atteindre le hameau de Buraquet et la RD 435. La suivre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Profil

• Distance : 4.1 km
  • Dénivelé : 180 m
  • Dénivelé positif : 180 m
  • Durée journalière : 75 minutes
  • Balisé
  • Précision balisage : PR (jaune/blanc)

Classement, labels & marques

Classement & Labels

• Déconseillé par mauvais temps

Activités

• Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *