Randonnée : Hameaux de Lentillères

Lentillères

Au départ du chef-lieu de Lentillères, cette boucle relie les hameaux et parcourt les crêtes dominant la commune, offrant des panoramas fabuleux sur les hautes Cévennes Ardéchoises.

Randonnée : Hameaux de Lentillères, en détail

Lentillères est une commune rurale au ton encore méditerranéen mais elle tutoie le massif du Tanargue et les hautes Cévennes Ardéchoises aux ambiances plus montagnardes. Cette boucle relie de nombreux hameaux accrochés aux pentes sud de la vallée de la Lande, témoins de la mise en valeur agricole du territoire avec l’élevage ovins et caprins et la culture du châtaignier. Dans la première moitié de l’itinéraire, de longs passages en crête dévoilent des panoramas magnifiques sur le Tanargue, les hautes Cévennes jusqu’au plateau Ardéchois, le Ventoux et les Alpes.

_________________________

➤ LENTILLERES : Départ du panneau « INFO RANDO », parking du cimetière à l’entrée du village. Traverser la RD et prendre le chemin qui longe la maison à gauche et grimpe sur 500 m jusqu’au hameau « le Village » et le poteau carrefour randonnée du même nom (ancien chef-lieu de la commune)

➤ LE VILLAGE : poursuivre à la monté sur 50 m pour rejoindre le poteau carrefour « le village haut »

➤ LE VILLAGE HAUT : prendre le chemin de terre qui grimpe en direction de « les Perringues ». Continuer toujours à la monté pour rejoindre la piste DFCI et franchir la barrière au niveau du col. Juste après, laisser la piste sur votre gauche pour prendre tout droite le sentier à plat qui conduit au poteau « Les Perringues ». Jolie point de vue qui annonce les suivants.

_________________________

➤ LES PERRINGUES : prendre à gauche le chemin qui monte en direction de « chez Ceysson ». Rester sur ce sentier qui rejoint la piste 600 m plus loin. Prendre alors cette piste sur 300 m puis bifurquer à droite en sous-bois pour gagner les crêtes par un sentier en sous-bois. L’itinéraire se poursuit en crête, souvent boisées, sur 2 km environs. Il franchi un petit sommet à la côte 768 m, puis un autre à 748 m avant de rejoindre le carrefour de randonnée « Chez Ceysson », au niveau d’un petit col boisé (ne pas aller jusqu’à la piste !)

➤ CHEZ CEYSSON : descendre le chemin bordé de murs à gauche, sous les châtaigniers. Arrivés à la piste, la descendre à gauche sur 200 m puis prendre le chemin qui descend à droite au carrefour. Il descend en lacets, coupe une première voie carrossable puis débouche sur une route. La suivre à gauche sur 50m puis juste après la maison, descendre sous la route pour emprunter un chemin parallèle qui traverse le hameau de la Valette (bien suivre la balisage) et vous ramène sur la route 200 m plus loin. Poursuivre sur la route sur 1 km jusqu’au Cros. Dépasser les premières maisons à gauche puis, dans le virage, descendre à droite le chemin bordé de murs pour rejoindre le carrefour « le Cros », à la croix.

➤ LE CROS : partir à gauche en direction de « Fabrias » sur la petite route qui longe les maisons à la descente. Le voie se transforme en chemin bâti qui franchi une passerelle et remonte sur une petite voie carrossable (d’ici on aperçoit en contrebas la fabrique du Cros, moulinage en activité jusque vers 1930). Prendre à droite en direction du hameau des Ladets et à la première maison, descendre à droite entre les maisons. Au bas du hameau, partir à gauche sur un chemin à plat en sous-bois qui rejoint une route 800 m plus loin. Prendre la route quelques mètres à droite puis la traverser pour remonter le chemin qui conduit au carrefour « Fabrias ».

_________________________

➤ FABRIAS : monter à gauche en direction de « Le Village ». Le chemin rejoint une piste qui remonte à droite entre les près puis redescend pour rejoindre la route du Serre (magnifiques points de vue sur la vallée de la Lande). Longer la route à droite pour rejoindre le col de l’Eyrolle, traverser la RD et remonter la petite route en direction de Valsaboul sur 250 m environs. Quitter la route à droite au niveau du centre d’accueil des chasseurs et prendre le chemin qui part à gauche de la cabane. 1 km plus loin, au hameau du Village, passer sous le passage vouté pour atteindre le carrefour « Le village ».

➤ LE VILLAGE : la boucle est bouclée, descendre le chemin à droite pour rejoindre le parking au le chef-lieu de Lentillères.

Profil

• Distance : 11.6 km
  • Dénivelé : 510 m
  • Dénivelé positif : 510 m
  • Durée journalière : 260 minutes
  • Balisé
  • Précision balisage : PR (jaune/blanc)

Activités

• Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *