Randonnée : Le Mazel – St Joseph des Bancs

Saint-Joseph-des-Bancs

Le village de Saint-Joseph-des-Bancs est un musée à ciel ouvert : le pain cuit encore dans les fours de quelques hameaux et deux moulins hydrauliques sont ouverts à la visite.

Randonnée : Le Mazel – St Joseph des Bancs, en détail

Attention : L’itinéraire traverse des zones pastorales : tenir les chiens en laisse et penser à bien refermer les barrières !
_________________________

➤ Départ Panneau Info Rando « SAINT-JOSEPH-DES-BANCS », place de l’église à 660 m d’altitude.

Traverser le village en passant devant le café et poursuivre sur la D218 sur 400 m. Au gros châtaignier, emprunter le sentier de droite qui descend à travers d’anciennes châtaigneraie et, au bois de pins, descendre le chemin à droite jusqu’à la route. La prendre à droite et franchir le pont.
_________________________

➤ LE PONT : prendre à droite la route jusqu’au hameau du Serre. A la première maison, prendre le chemin qui descend à droite et rejoint le moulin du Raoul. Le carrefour « le Mazel » se trouve quelques mètres plus loin, au niveau du pont.

Le moulin de Raoul est un moulin hydraulique à meule de pierre dite « française » et destiné principalement à la mouture des céréales et des châtaignes. Le bâtiment abrite également un moulatou et un pressoir permettant l’extraction de l’huile de noix. Construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, c’est un moulin sommaire équipé d’une roue horizontale appelée roudet. Elle a été remplacée au XIXème siècle par une roue verticale de 4 m de diamètre. Raoul était une personnalité du village, dernier meunier de la vallée qui produisait encore de la farine à l’aube du XXIeme siècle. L’association « Autour du moulin de Raoul » assure sa protection, sa restauration et la valorisation de cette pièce de musée, ouvert à la visite sur réservation.
_________________________

➤ LE MAZEL : traverser le pont de pierre, remonter entre les maisons du hameau du Mazel puis par la route de droite rejoindre l’intersection. Prendre la route de gauche sur 20 m puis monter par le chemin de droite à travers les châtaigniers et parcs à brebis, jusqu’au village de SAINT JOSEPH DES BANCS.

Profil

  • Distance : 2.4 km
  • Dénivelé : 115 m
  • Dénivelé positif : 115 m
  • Durée journalière : 45 minutes
  • Balisé

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*