Randonnée : Les Champeaux – Juvinas

Juvinas

Un bout du ciel est déjà tombé sur la commune alors peu de chance que cela arrive à nouveau ! Cette boucle permet du coup de découvrir en toute sécurité quelques hameaux blottis sur le versant dominant la vallée de la Besorgues.

Randonnée : Les Champeaux – Juvinas, en détail

➤ Départ Panneau Info Rando « JUVINAS », place de la mairie à 660 m d’altitude.

Remonter sur la placette de l’église en contournant celle-ci par la droite (emprunter l’escalier). Vous êtes au carrefour « Juvinas »
_________________________

➤ JUVINAS : dos au porche de l’église, descendez la petite route en direction de « Sous Juvinas ». 300m plus loin, la route se transforme en piste et traverse un pont avant de rejoindre le poteau de carrefour.

➤ SOUS JUVINAS : prendre le sentier qui grimpe à droite en direction de « La Joie par les Champeaux ». Le sentier traverse des châtaigneraies, longe des murs de faysses (terrasses de culture) par endroit et coupe une petite route goudronnée avant de rejoindre la route des Champeaux, conduisant au hameau du même nom. De là, la vue est splendide sur la vallée de la Bésorgues, le col d’Aizac et la Basse Ardèche ! Au bout du hameau, dans le virage en épingle, quitter la route et prendre la piste qui qu’il faut suivre sur 900 m environs puis la quitter pour un sentier qui plonge à gauche, au niveau d’un virage à droite. 300 m plus loin, à l’embranchement, prendre à gauche le chemin plat au départ qui plus loin descend, traverse un ruisseau et rejoint une piste au poteau « la Joie ».

➤ LA JOIE : descendre la piste pour rejoindre, à 200 m le carrefour « Moulin Lacoste ».
_________________________

➤ MOULIN LACOSTE : partir en direction de « la Haute Blachère » en remontant la route départementale sur environs 200 m avant de la quitter pour un sentier qui grimpe entre deux murs. Poursuivre à la montée sous les châtaigniers, traverser la route et monter l’escalier. Traverser le hameau et à la dernière maison, prendre à gauche entre les murs pour atteindre un chemin de terre. Remonter ce chemin jusqu’au carrefour « les Hautes Blachères ».

➤ LES HAUTE BLACHERES : Prendre à gauche en direction de « Juvinas » et rejoindre la petite route. Prendre à droite et remonter cette route qui serpente en lacets à travers une lande à genets. Lorsque la route s’enfonce en sous-bois, compter 300 m et prendre à gauche un sentier qui débouche plus loin sur la lande et offre de magnifiques panoramas (encore !). Le sentier passe une croupe puis plonge à travers la châtaigneraie pour rejoindre le village de Juvinas.

Profil

• Itinéraire de randonnée pédestre
  • Sports pédestres

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *