Randonnée : Tesseaux et les trois ruisseaux – Vals-les-Bains

Vals-les-Bains

Cette boucle relie les quartiers d’Arlix et du Bateau, aux hameaux perchés sur les croupes exposées au soleil. Entre les canaux qui alimentaient les usines du Bateau jet les coteaux arides, la traversée des ruisseaux apportent une fraicheur appréciée.

Randonnée : Tesseaux et les trois ruisseaux – Vals-les-Bains, en détail

➤ Départ/Arrivée : poteau « Le Ruisseaux » sur le petit parking d’Arlix. Pour rejoindre ce parking en voiture : à la sortie de Vals-les-Bains, en direction de Labégude, ne pas franchir le pont mais prendre dans le petit rond-point, à droite la route qui mène à « Arlix ».

_________________________

➤ LE RUISSEAUX : Sur la route, dos au parking, partir sur votre droite et rejoindre le carrefour « Arlix », 70 m plus loin.

➤ ARLIX : Prendre à droite la petite route qui monte et dans le premier lacet, la quitter à gauche pour un sentier qui traverse un ruisseau, le longe sur 300 m, retraverse et remonte sévèrement sur la croupe jusqu’à une petite route. La traverser et poursuivre en face sur un chemin qui longe un pré jusqu’au hameau de Tesseaux. Passer entre les maisons, toujours à la montée et déboucher en haut du hameau sur une petite route au le poteau « Tesseaux ».

➤ TESSEAUX : descendre la petite route à droite et au carrefour, traverser pour prendre en face le chemin qui descend en sous-bois. Vous cheminez à flanc de montagne et traversez 2 ruisseaux avant de rejoindre le hameau de « Longe Serre ».

_________________________

➤ LONGE SERRE : Descendre la petite route qui part entre les maisons puis emprunter à droite le passage sous voûte. Vous retrouvez rapidement la route puis dans le premier virage, prendre le chemin qui descend à gauche et coupe les lacets de la route une première fois. Suivre la route sur 300 m puis dans la première épingle, couper une seconde fois les lacets de la route par le sentier face à vous. Idem une troisième fois mais juste avant de rejoindre la route, au niveau d’un plot métallique, prendre à gauche le chemin qui plonge dans le vallon et remonte jusqu’au hameau des Echandols. Au pied des maisons, prendre la route qui descend à droite sur 150 m puis, juste avant le virage, la quitter à droite pour le sentier qui descend jusqu’au quartier du Bateau. Au bas des marches, prendre la route à droite, longer le canal en bord de l’Ardèche. Le chemin rejoint la route qu’il faut suivre à gauche jusqu’au parking du départ.

Profil

• Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *