Saveurs de truffes et vins d’Ardèche

Publié le 18 novembre 2021

par Mélissa

personne(s) aime(nt)

Il y a quelques temps souvenez-vous, Bertrand nous racontait sa découverte de la truffe d’Ardèche (c’est ici si vous ne l’avez pas encore vu). Il est de nouveau possible de partir à la rencontre de Gérard, trufficulteur, accompagné de son chien truffier. Et ce n’est pas tout ! On vous propose, par la même occasion, de plonger dans l’univers du vigneron (génial non ?!). Les trufficulteurs s’associent aux domaines viticoles pour vous faire découvrir, sur une demi-journée, deux produits d’exception : la truffe noire d’hiver et les vins d’Ardèche. Ils partagent avec vous leurs passions et leurs savoir-faire et vous font vivre une expérience unique.

Une expérience olfactive intense et inoubliable

La visite débute avec Gérard, trufficulteur passionné qui, après plus de 20 ans de pratique, souhaite aujourd’hui partager son expérience et transmettre son savoir-faire. Après vous avoir donné de précieuses informations sur la trufficulture en Ardèche, vous aurez la chance de vivre à ses côtés l’expérience du cavage (recherche de truffe). Passant du monde visible à celui de l’invisible, du sol au sous-sol, des ramures de l’arbre à ses racines, le trufficulteur va tenter, à l’aide de son chien truffier, de retrouver la trace d’une odeur enfouie. Laissez-vous guider par vos sens… c’est magique !

©Aleksandarlittlewolf

Une rencontre privilégiée avec les vins d’Ardèche

Direction le domaine viticole pour la suite de la visite. Ici, les viticulteurs vous confient les secrets du processus de vinification et du métier de vigneron. Puis, se poursuit l’aventure sensorielle lors d’un apéro truffe et vins, autour d’une dégustation mêlant simplicité et raffinement gastronomique. Invitant chacun à poursuivre son propre cheminement intérieur par la voie du goût, le vin, le beurre et le brie truffé clôturent cette visite comme le point d’orgue d’une rencontre privilégiée avec le terroir ardéchois. Conseils culinaires, recettes, partage d’expérience… c’est comblé de bons conseils que de retour à la maison, vous pourrez poursuivre la découverte par une mise en pratique !

©Mas de Bagnols

Au programme

– 9h accueil des participants par le trufficulteur Gérard Blaye sur site.
– 9h à 11h activité truffe (explications, démonstrations, expérience du cavage (recherche de truffes), partage d’anecdotes, de recettes de cuisine…).
– 11h15 accueil des participants et du trufficulteur chez le vigneron.
– 11h15 à 12h15 activité vin (découverte du processus de vinification, découverte du caveau, explications sur le métier…).
– 12h15 à 13h : dégustation de vins avec apéro du trufficulteur (brie truffé, beurre truffé…), accords truffe et vin, conseils culinaires, recettes, partage, échange, convivialité.

©8photo

Vivez vous aussi l’expérience

Dates et lieux
– le samedi 11 décembre au Domaine du Père Léon à Vinezac
– le samedi 8 janvier aux Caves Vivaraises à Saint-Etienne-de-Fontbellon
– le samedi 22 janvier au Mas de Bagnols à Vinezac
– le samedi 5 février aux Caves Vivaraises à Saint-Etienne-de-Fontbellon

NB : pour chacune des dates, le rendez-vous se fait toujours à 9h à Saint-Sernin pour l’activité truffe. Seulement le lieu de l’activité vin change en fonction des dates (voir ci-dessus).

Tarif
25€/personne.

Réservation
La réservation peut s’effectuer directement en ligne ici, ou par téléphone au 04 75 89 02 03. 10 personnes maximum par visite.

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*