Randonnée : De Fons à Ailhon – Fons

Fons

Cette boucle facile relie les villages de Fons et d’Ailhon à travers les forêts de pin maritime, offrant de l’ombrage apprécié l’été.

Randonnée : De Fons à Ailhon – Fons, en détail

A l’ombre des pins maritimes, parfois dissimulées sous les fougères, vous découvrirez d’anciennes terrasses qui jadis accueillaient vignes, châtaigneraies, près et fruitiers. Au sommet de l’itinéraire, le paysage s’ouvre sur le village d’Ailhon, ses maisons de grès à la teinte harmonieuse, sa place accueillante et son église du XIIIe siècle… une carte postale bien réelle à explorer !

_________________________

➤ Départ du parking du Mas du Rosier situé 100 m après la sortie du village de Fons, en direction d'Ailhon. Un panneau « INFO RANDO » y est implanté. Descendre la route sur 30 m pour rejoindre le poteau de carrefour « MAS DU ROSIER » et prendre la piste forestière en direction de « Le Bouchet ».

➤ LE BOUCHET : remonter le sentier à gauche en direction de « Chardes », couper la route et poursuivre à la montée à chaque intersection jusqu’au poteau « Chardes ».

➤ CHARDES : Descendre à droite la piste en direction de « Bonnes Eglises » et suivre la route sur 800m. Environs 100 m après le réservoir d’eau DFCI, prendre le sentier qui monte à gauche et le suivre à la montée jusqu’à la croix puis au poteau « Bonnes Eglises ».
_________________________

➤ BONNES EGLISES : Prendre tout droite le chemin plat en direction de « Ailhon sud » qui plonge ensuite sur le village.

➤ AILHON SUD : Sur la route, prendre à droite et la suivre jusqu’à l’angle de la place du village. Profitez-en pour visiter l’église, explorer les ruelles avant de revenir au carrefour « Ailhon Place ».

Notez qu’un sentier d’interprétation créé par le Parc des Monts d’Ardèche intitulée « Sentier des Faysses » démarre de la place. Cette courte promenade (900m) vous emmène sur le magnifique site des faysses (terrasses) d'Ailhon, témoin de l'aménagement des terres agricoles et du génie rural. Des plaques d'interprétation expliquent le site et invite au cheminement.
_________________________

➤ AILHON PLACE : Suivre la route de Fons en direction de « Gaude Haut ». Dans le virage en épingle, dépasser le départ de la piste sur votre gauche et prendre le sentier qui plonge en sous-bois face à vous. Prendre à la descente à chaque intersection avant d’atteindre le poteau « Gaude Haut », 1,7 km plus loin. Le chemin est par endroit caladé de grosses dalles de grès et bordé d’aménagements d’écoulement de l’eau pluviale remarquables.

➤ GAUDE HAUT : prendre à gauche le sentier longeant un muret en direction de « Le Bouchet ». Contourner la vigne et plonger dans le ruisseau avant de remonter sur 600 m. A la piste, la suivre à gauche pour retrouver le carrefour « Le Bouchet ».

➤ LE BOUCHET : Suivre la piste empruntée à l’aller, en direction du parking du « Mas du Rosier ».

Profil

• Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *