Résoudre la sombre histoire de l’Auberge Rouge

Publié le 6 février 2020

par Magali

personne(s) aime(nt)

Escape Game…cela fait quelques mois que ce mot résonne à mes oreilles et éveille ma curiosité… Aujourd’hui j’ai enfin testé un de ces jeux d’évasion, alors je vais te raconter mon aventure à l’effrayante Auberge Rouge et – attention spoiler – j’ai adoré.

L’histoire terrifiante de l’Auberge de Peyrebeille

Nous arrivons à l’Escape Game d’Aubenas avec mes 4 joyeux compères. Nous sommes accueillis par Hélène, en costume d’époque, et les mains ensanglantées ! De quoi nous mettre dans l’ambiance immédiatement. Après nous avoir donné les consignes importantes au bon déroulement du jeu, notre Game Master nous briefe sur la sombre histoire qui se trame à l’Auberge de Peyrebeille, des images me viennent. Mes acolytes semblent aussi attentifs et curieux que moi. Nous sommes pris dans l’histoire : l’auberge située à Lanarce, une petite commune d’Ardèche, est connue pour avoir été au centre d’une affaire criminelle sordide au 19ème siècle. Une cinquantaine de clients aurait été assassinés par les propriétaires Pierre et Marie Martin, aidés par leur domestique… Brrrr ! Ça me donne la chair de poule ! Il nous faudra fouiller la pièce, trouver des indices, résoudre des énigmes, ouvrir des cadenas et trouver le moyen d’en sortir… ou pas.

Des énigmes qui promettent surprise et amusement

C’est parti, nous entrons dans la room, la porte se ferme, le décor nous indique que nous avons remonté le temps. Le casse-tête peut commencer. Il faut ratisser la pièce pour dénicher des indices. Notre équipe arpente les moindres recoins. On pousse, on fouille, on feuillette, on observe, on rassemble, on réfléchit. Chacun y va de sa petite analyse. Mais on ne trouve pas. Par contre, on rigole. La tension monte, on se prend au jeu. Nous sommes hors du temps enfermés dans cette pièce aux sons étranges. Désorganisés, nous partons dans tous les sens, jusqu’à ce que nous résolvions notre première énigme. On continue en allant de surprise en surprise. On enchaîne les petites victoires, fiers chaque fois qu’un mécanisme s’active nous révélant un nouvel objet. On collabore bien, on avance, chacun met sa petite pierre à l’édifice. Entre les moments d’intense réflexion et les éclats de rire, personne ne voit le compteur tourner. Puis la pression du chrono commence à se faire sentir, on se précipite un peu plus, on est moins efficace…on bloque. Il faut être attentif à tout, s’écouter, réfléchir, déduire. Ard’Escape a plus d’un tour dans son sac pour nous creuser les méninges. Malgré les difficultés, nous avançons dans le jeu, indice après indice. Parfois, la voix venue de nulle part de notre Game Master, s’élève pour nous remettre dans le droit chemin. Et puis tout s’enchaîne, de découvertes en découvertes, nos visages s’illuminent.

Après moult rebondissements…

…nous parvenons finalement à terminer le jeu avec succès ! Et bien sûr que non, je ne te raconterai pas ce que nous avons vu dans cette salle ni ce que nous y avons trouvé. Le mystère demeure ! Si je te révélais toutes les énigmes, il n’y aurait plus grand intérêt à ce que tu le fasses à ton tour. Mais cette salle réserve de belles surprises auxquelles on ne s’attend pas forcément. Les énigmes sont bien pensées, et pas toujours évidentes. Elles prennent de très nombreuses formes et chacune demande une nouvelle réflexion. On passe de l’une à l’autre sans répit. Revenus à la réalité, l’avis du groupe est unanime. C’était génial !

Comment réserver ?

Si toi aussi, tu veux plonger de façon originale dans le passé de notre chère Ardèche, rendez-vous au 17 avenue Jean Monnet à Aubenas. Tu peux réserver directement en ligne sur leur site : en cliquant ici . Les tarifs vont de 20€ à 26€ par personne selon le nombre de joueurs. La room peut accueillir 3 à 6 personnes. Et nous te conseillons vraiment de ne pas dépasser ce nombre pour profiter pleinement du jeu.

Si tu crains de rester enfermés dans la pièce, sois tranquille ! Vous êtes filmés et écoutés par le Game Master. Il vous donnera aussi un petit coup de pouce dans la limite du possible si vraiment vous bloquez sur une étape.

Prêt à relever le défi ?

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*