8 façons d’être (un peu) en Ardèche depuis son salon

Publié le 6 avril 2020

par Mélissa

personne(s) aime(nt)

6 avril 2020. Nous sommes tous confinés à la maison. Chacun s’occupe comme il peut. Certains font briller leur maison de fond en comble, d’autres font du télétravail. On mange (beaucoup trop), on fait un peu de sport (pour éliminer tout ça…), on se repose, on lit, on se trouve des talents de bricoleurs, jardiniers, boulangers, on cherche la dernière série Netflix que l’on aurait pas déjà regardé… Et surtout on continue aussi un peu de rêver, de voyager, de s’évader… Et je sais que c’est très dur pour vous de ne pas pouvoir vous rendre dans vos endroits fétiches de notre belle Ardèche (pour moi aussi, tellement!). Mais ne vous en faites pas, bientôt reviendrons les escapades dans la nature, les sorties en famille, les week-ends entre potes… En attendant, puisque nous nous apprêtons à passer les vacances de Pâques à la maison et que vous ne pouvez pas venir nous voir, on vous donne 8 façons d’être (un peu) en Ardèche depuis votre salon (et même depuis votre cuisine) !

Passer en revue les vidéos Ardèche secrète

Quoi de mieux que les images pour s’évader ? En quelques minutes vous vous sentez transporté au bord de la Volane écoutant la douce mélodie de l’eau ruisselant entre les rochers, sur un vélo à parcourir les ruelles du joli village d’Antraïgues, dans les baskets d’un vététiste à la découverte des plus beaux coins d’Ardèche, au milieu des chèvres, accroché à la falaise du rocher de l’Aigle… et bien plus encore. On vous fait ressentir tout ça au travers des vidéos Ardèche secrète !

Regarder le replay du reportage Échappées Belles en Ardèche

Sophie Jovillard vous emmène sillonner les terres ardéchoises. Des paysages somptueux, de la nature, de belles rencontres, c’est frais, ça donne le sourire, ça donne faim, c’est l’Ardèche quoi ! Et après avoir visionné ça, je ne vois pas comment on ne peut pas tomber amoureux ! Alors, sortez les paquets de pop-corn, installez vous confortablement sur votre canapé, et voyagez.

Le replay c’est ici.

Cuisiner un repas Ardéchois

Il est vrai que pendant se confinement, la cuisine devient quelque chose d’agréable vous ne trouvez pas ? On prend enfin le temps de plonger la tête dans les fourneaux et je ne sais pas vous mais moi je me suis trouvée quelques talents… Alors aujourd’hui pourquoi ne pas se préparer un repas 100% ardéchois ? Au menu : crique ardéchoise et fondant à la crème de marron accompagné de sa boule de glace à la vanille. J’en salive déjà… Bien-sûr, pour sublimer le tout, si vous trouvez un vin ardéchois dans votre cave, il sera le bienvenu (à boire avec modération bien entendu).

Se remémorer les moments passés en Ardèche

Mettre ses photos sur papier, c’est le genre de truc qu’on ne fait jamais, par manque de temps. Pourtant c’est tellement important ! Alors c’est le moment idéal pour sortir ses photos de vacances (mais pas que d’ailleurs), de tous vos moments passés en Ardèche, et d’en faire un chouette album photo. Ça vous replonge un moment dans vos souvenirs et vous vous sentez quelque part un peu en Ardèche… (attention, ce n’est pas fait pour déprimer !). Je suis certaine qu’à cet instant même votre esprit s’en est déjà allé au bord de la rivière ! (je vous vois avec votre petit sourire là). Et ce qui est bien, c’est que sur internet on a un tas de possibilité de faire de superbe album, en ne bougeant pas ses fesses du canapé ! Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire… 

Consommer sans modération la page Facebook Ardèche secrète

Sur la page Facebook Ardèche secrète on tombe parfois sur des trésors insoupçonnés. Certaines photos nous replonge dans mille et un souvenirs. On échange avec des amoureux de l’Ardèche. On s’évade. On s’émerveille. Et dans ce contexte morose, Dieu sait comme nous avons tous besoin de cette dose quotidienne d’Ardèche, de bonheur. Ça nous met un peu de baume au coeur et nous aide à penser aux jours meilleurs qui finiront bien par arriver !

Entrer dans la grotte Chauvet

Partir à la découverte d’un des premiers chefs-d’oeuvre de l’humanité, vous ne le pensiez pas possible ? Et bien pourtant ça l’ai aujourd’hui ! Depuis février, il est désormais possible de faire un voyage immersif au coeur de la toute première galerie d’art au monde : la grotte Chauvet (la vraie !). Faites un bon de 36 000 ans en arrière. Et tout ça depuis votre canapé. Il est aussi possible de revivre le jour où les 3 spéléologues on découvert la grotte en 1994 (toujours depuis votre canapé). Imaginez : vous êtes les premiers à rentrer dans la grotte depuis la préhistoire ! C’est dingue non ?

Bref, on peut vivre tout un tas d’émotions complètement folles sur ce site et croyez moi, vous allez y passer de bonnes heures ! La grotte Chauvet n’aura plus aucun secret pour vous !

Fouiller dans TËNK, la plateforme du cinéma documentaire 100% made in Ardèche !

Vous êtes déjà à cours de série sur Netflix et avez fait le tour des vidéos Youtube ? J’ai un super plan pour vous ! C’est Tënk, une plateforme de cinéma documentaire. Chaque film a été choisi avec passion par un réseau de professionnels du documentaire d’auteur de Lussas, en Ardèche ! Alors sortez les pop-corn (il va décidément falloir faire une réserve) et visionnez sans modération des documentaires rares ou moins connus. Vous nous en direz des nouvelles !

Planifier ses futures vacances en Ardèche secrète

Une fois que toute cette période sombre ce sera dissipée, on aura plus que jamais besoin de revenir à l’essentiel. De retrouver ces moments simples que l’on avait laissé de côté : être avec les gens qu’on aime, se sentir libre, les promenades dans la nature, l’authenticité, les rencontres… De se concentrer davantage sur les petits plaisirs singuliers que la vie nous offre. Et autant vous dire que pour ça, l’Ardèche est le meilleur endroit ! Alors pourquoi ne pas déjà planifier vos futures vacances ? C’est le moment, vous avez le temps de fouiller, de comparer, de dénicher le plus bel hébergement où vous pourrez vous retrouver autour d’un barbecue vous et vos proches. Ça donne envie non ? Et nous, on a tous ce qu’il faut pour vous aider !

Avec tout ça, j’espère vous avoir donné tout un tas de bonnes idées pour occuper vos confis-journées. Et franchement, on se sent presque en Ardèche non ? Et comme je suis super sympa, je vous donne un bonus méga cool !

Répertorier les oiseaux de son jardin

Le printemps est définitivement de retour, et avec lui, la douce mélodie du chant des oiseaux, qui s’en donnent à coeur joie. Et justement, en parlant d’oiseaux… La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne-Rhône Alpes vous lance un défi : confinés mais aux aguets ! C’est super simple, tout en prenant le soleil, vous devez consacrer chaque jour 10 minutes (ou plus si ça vous tente) à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Pas de panique, inutile d’être un expert en ornithologie. Des fiches de comptage et de reconnaissance des oiseaux des jardins sont mis à votre disposition ici. Un bilan sera effectué à la fin du confinement. Alors d’après vous, où aura été observé le plus d’oiseaux ?

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*