Antraïgues-Château de Craux

Vallées d'Antraigues - Asperjoc

Une rando facile et splendide en toute saison, entre volcan, château, châtaigneraies et rivières sauvages. Départ et arrivée au village d'Antraïgues

Antraïgues-Château de Craux, en détail

Depuis le panneau INFO RANDO proche de l’Office de Tourisme Intercommunal, se diriger vers la place du village et prendre la première calade (ruelle pavée) qui descend à gauche, au dos de la maison Ferrat. Suivre la calade qui descend en lacets jusqu’au pont de Gamond (Attention : le chemin peut être très glissant lorsque les pierres sont mouillées !).

_________________________


➤ PONT DE GAMOND : Après avoir traversé le pont, prendre à gauche (chemin goudronné) sur 50m puis prendre le sentier qui monte sur la droite au-dessus d’un mur en pierres. Suivre le balisage jusqu’au Col de Genestelle. Ce tronçon contourne les flancs nord du neck de Craux (cheminée volcanique), drapés d’éboulis basaltiques issus du démentiellement de la cheminée. Suivre ce sentier jusqu’au « col de Genestelle ».

_________________________


➤ COL DE GENESTELLE : prendre la route sur votre droite en direction d’Antraïgues (le Rouge). Elle vous conduit au château de Craux. En cours de restauration, celui-ci ne se visite pas. Les terres attenantes sont exploitées par des fermiers, merci de respecter les pâtures et la tranquillité des lieux. Une boucle thématique d’1 km propose (la Baludique – livret disponible dans les agences de l’Office de Tourisme) propose le tour du « volcan » et des points de vue somptueux sur la vallée du Mas, de la Bise et de la Volane.
Depuis le château, poursuivez sur la route pendant environs 500m jusqu’au poteau « Le Rouge ».

_________________________


➤ LE ROUGE : prendre la petite route qui descend à droite sur 20m puis la quitter pour le sentier qui plonge à gauche et rejoint le hameau de Valgironne. Aux premières maisons, prendre le sentier qui part à plat sur votre droite et vous ramène, au « pont de Gamond ». Ce chemin de traverse surplombe la vallée de la Volane et offre des belles vues sur le village d’Antraigues et les hameaux de la vallée.

_________________________


➤ PONT DE GAMOND : traverser le pont puis sur votre droite, face à vous, rejoindre la calade empruntée à l’aller pour gagner la place du village. La pente est un peu raide, mais la ligne d’arrivée est toute proche !

Profil

  • Distance : 7.8 km
  • Dénivelé : 330 m
  • Dénivelé positif : 330 m
  • Altitude maximum : 665 m
  • Durée journalière : 165 minutes
  • Balisé

Classement, labels & marques

Classement & Labels

  • Tourisme bienveillant - impact économique 2
  • Tourisme bienveillant - impact social 2
  • Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 2

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*