Randonnée : Champs de Mars – Antraïgues

Vallées d'Antraigues - Asperjoc

Randonnée sportive au profil alpin à la découverte de la haute vallée du Mas, des châtaigneraies de l’étage collinéen jusqu’aux landes sommitales balayées par la Burle. Le sommet volcanique du Champ de Mars vous offrira un panorama exceptionnel à 360°.

Randonnée : Champs de Mars – Antraïgues, en détail

➤ Depuis le panneau INFO RANDO, traverser le pont sur le Fédou et prendre à droite pour longer le hameau du Mazoyer par le bas.

_________________________


➤ MAZOYER BAS : prendre le chemin pavé qui monte à gauche au raz des maisons. En haut du hameau, le chemin rejoint une piste que vous suivez sur la droite quelques mètres avant de prendre le sentier qui grimpe à gauche (Penser à bien refermer les portails que vous croiserez).

Le sentier grimpe à travers la châtaigneraie et les pierriers avant de traverser le ruisseau des Lavanches (toponyme évoquant une probablement avalanche). A partir de là, les choses sérieuses commencent : le sentier grimpe en lacet au milieu des hêtres et des myrtilles et dessert une ancienne ferme.

Cette ferme isolée n’en était pas moins importante. Implantée entre montagne vallée, sur un versant raide mais bien exposé et abrité, était équipée d’un moulin à énergie hydraulique. L’eau du ruisseau était dérivée par une levade (petit barrage), puis conduite dans une béalière (petit canal) de 350 m de long qui alimentait un bassin réservoir. Ce dernier, une fois plein, fournissait la pression nécessaire au fonctionnement du moulin, grâce à une conduite forcée située au fond du bassin et débouchant sur les cuillères du roudet (roue horizontale située à l’étage inférieur du moulin et entrainant directement la meule à l’étage supérieur). Certaines fermes des hauteurs y menaient leurs grains pour le faire moudre. La béalière permettait également l’irrigation des faïsses. Depuis le chemin, ces éléments de ce petit patrimoine identitaire des Cévennes sont en ruine avancée mais néanmoins repérables.

Après une longue ascension, le sentier débouche sur un large chemin à plat. Suivre le puis à l’intersection, prendre à droite celui qui monte légèrement et débouche sur un pré au carrefour « le Coulet Gras ».

_________________________


➤ LE COULET GRAS : Suivre le large chemin appelé localement Voie Romaine à gauche en direction de Mézilhac jusqu’à l’embranchement de Bourlateyron. Sur ce tronçon, vous marchez sur le GR de Pays de la Haute Cévennes d’Ardèche, balisé en rouge et jaune.

_________________________


➤ BOURLATEYRON : Un aller-retour jusqu’au sommet du Champ de Mars et sa table d’interprétation vous est proposé, et vaut sacrément le coup ! Comptez alors 1,9 km et 60 m de dénivelé en plus. Sinon, continuer la piste en direction de Mézilhac jusqu’à l’embranchement du Bois de Rauset.

_________________________


➤ BOIS DE RAUSET : Prenez la piste de gauche en direction du Mazoyer, suivez la piste forestière sur environ 3 kilomètres. La piste s’élève pour contourner le suc du Pradou puis bascule en versant sud où elle descend en effectuant un virage en épingle et rejoint la poteau « Le Chabrol ».

_________________________


➤ LE CHABROL : Quitter la piste et prendre à gauche le sentier qui plonge dans la combe du Fédou sous couvert forestier, en direction du Mazoyer. Le chemin serpente proche du ruisseau avant de rejoindre une autre piste en contrebas. Suivez-la sur la gauche sur une centaine de mètres puis prendre à droite le sentier qui descend dans le talus. Le sentier dessert l’ancienne ferme du Fédou, encore occupée dans les années 1930. Traverser le ruisseau sous la ruine puis regagner le chemin sur l’autre rive.

Les derniers kilomètres jusqu’au Mazoyer s’effectuent sous la hêtraie puis entre châtaigniers et pâtures en slalomant de part et d’autres du ruisseau de Fédou (encore une fois, merci de refermer les barrières).

Profil

  • Distance : 11.3 km
  • Dénivelé : 650 m
  • Dénivelé positif : 650 m
  • Altitude maximum : 1334 m
  • Durée journalière : 300 minutes
  • Balisé
  • Précision balisage : Balisage jaune et blanc

Classement, labels & marques

Classement & Labels

  • Déconseillé par mauvais temps

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A proximité

Vallées d'Antraigues - Asperjoc

Ajouter au carnet

Vallées d'Antraigues - Asperjoc

Ajouter au carnet