Mon top 7 des spots photos en Ardèche secrète

Publié le 9 août 2019

par Mélissa

personne(s) aime(nt)

Je ne sais pas vous mais moi lorsque je pars en vacances, je suis toujours à la recherche du plus beau point de vue, du plus bel endroit à photographier, que ce soit avec mon appareil photo ou mon smartphone. J’emporte avec moi de superbes souvenirs que je peux partager avec mes proches.

Il faut dire qu’en Ardèche on ne manque pas de jolis panoramas. À n’importe quelle saison, le spectacle est toujours au rendez-vous… Au milieu d’une nature sauvage et préservée, on en prend plein la vue, et notre appareil photo aussi ! Alors aujourd’hui, et rien que pour vous (la chance), je vous dévoile mon top 7 des spots photos en Ardèche secrète !

Top 1 : Le plateau de Jastres

Au-delà du fait que ce lieu abrite un Oppidum datant du premier siècle avant notre ère, le sentier en bordure du plateau offre un panorama absolument remarquable sur l’Ardèche et la plaine d’Aubenas. Depuis Saint-Privat, il faut prendre la route en direction de Lussas (ça tourne un peu…) puis, en haut de la montée, vous trouverez un parking sur votre droite où vous pouvez vous garer. De là, il faut emprunter le petit sentier de randonnée. Au loin, vous pouvez apercevoir les ruines du vestige romain, c’est ici ! Le site est accessible en une quinzaine de minutes à pied environ. Une fois sur place, on s’assoit et on admire… Vous pouvez me faire confiance, vous n’allez pas être déçu !

Plateau de Jastres

Top 2 : La Vallée de la Volane

En venant de Vals-les-Bains, après le village d’Asperjoc, il faut emprunter la route du hameau de Thieure (attention c’est très étroit). Depuis cette route vous pouvez accéder à un point de vue absolument splendide sur la Vallée de la Volane. De là-haut, on en prend plein la vue. On prend une grande bouffée d’oxygène et on fait le vide… qu’est-ce que ça fait du bien !

Vallée de la Volane

Top 3 : Le col de l’Escrinet

Je ne sais pas vous mais moi, à chaque fois que je passe en voiture par ici, c’est l’émerveillement garanti… Pour accéder au col de l’Escrinet, rien de plus simple ! Si vous venez d’Aubenas et alentours il faut prendre la direction de Privas. Tout en haut du col vous ne pouvez pas louper la fameuse sculpture de Mr. Chipon, emblématique de notre belle Ardèche : la chèvre et l’enfant. Garez-vous un peu plus haut (près du poste d’observation des oiseaux) et baladez-vous aux alentours, tout autour de vous ce ne sont que des panoramas à couper le souffle.

©Errances Ardéchoises

Top 4 : Le champ de Mars

Ce point de vue se mérite ! En effet, c’est en cheminant sur les sentiers d’une randonnée de 14 km environ (que vous pouvez retrouver ici : http://bit.ly/2YVPlZI), que vous accédez au sommet du Champ de Mars. Et je vous assure, ça en vaut sacrément le coup ! Une fois en haut, on oublie d’en avoir bavé pour s’offrir un tel panorama, et on reste sans voix devant toute cette immensité. Une vue à 360° s’étend devant nous sur les Monts d’Ardèche, le Massif Central, les Alpes et même le Mont Blanc par beau temps. Des montagnes à perte de vue… c’est pas chouette ça pour vos photos de vacances ?

Top 5 : Le village d’Antraigues-sur-Volane

Comment visiter le Pays d’Aubenas-Vals-Antraigues sans passer par le célèbre village de Jean Ferrat ? Ses ruelles, ses calades, sa place principale… le village peut être photographié sous toutes ces facettes. Mais nous, le point de vue que l’on adore, c’est depuis la petite route qui descend de Genestelle. Ici, le village apparaît comme un véritable joyau niché dans l’écrin sauvage de la montagne ardéchoise. Coup de cœur garanti…

Top 6 : La montagne ardéchoise

Alors là je vous avoue qu’il va être difficile pour moi de vous citer un coin plus qu’un autre. Toute la montagne ardéchoise vaut le coup d’œil… Les immenses étendues sauvages, le calme, l’authenticité… et tout ça à seulement quelques minutes de l’Ardèche méridionale. Depuis Vals-les-Bains, prenez la route en direction de Mézilhac, Lachamp-Raphaël et partez en exploration ! Vous trouverez des spots que vous allez adorer. À partir du printemps les prairies fleuries et les troupeaux viennent sublimer les paysages (et vos clichés, du coup!). Et lorsque la montagne décide de vêtir son manteau blanc d’hiver, le spectacle est magique (et alors au coucher de soleil je ne vous en parle même pas…) !

Top 7 : Le château de Craux

Au sommet d’une prairie verdoyante, érigé sur le cratère d’un volcan du même nom, le château de Craux dévoile toute sa splendeur. De par sa position géographique, il offre un panorama imprenable sur les Hautes-Cévennes Ardéchoises et le pays des jeunes volcans. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez même photographier cette superbe vue, tout ça depuis votre voiture ! La classe non ?

Avec tout ça vous avez de quoi vous façonner un superbe album de vos vacances en Ardèche secrète ! Bien-sûr cette liste est totalement subjective et un top 7 ne suffit pas pour vous énumérer mes points de vue préférés. Il existe encore des quantités de coins merveilleux à découvrir et capturer. Je ne vais pas vous mentir, toute l’Ardèche et belle à photographier… 🙂

Et vous, quels sont vos spots photos préférés en Ardèche secrète ?

 

 

 

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*