La ferme de Rouyon – Laviolle

Laviolle

Une rando de difficulté moyenne sur des chemins escarpés offrant une vue incroyable sur la vallée de la Volane. Un passage (magnifique) nécessite de la prudence.

La ferme de Rouyon – Laviolle, en détail

LAVIOLLE > Départ du panneau “INFO RANDO”,
face à l’église

LAVIOLLE : Suivre Froment / Antraïgues
En face du panneau “INFO RANDO”, descendez les escaliers puis le sentier pavé (calade) le long du ruisseau jusqu’à la route, au niveau de l’ancien moulinage. Suivez-la à droite, franchissez le pont, traversez un bois de conifères et 300 m après montez le sentier bordé de deux murs à droite jusqu’au hameau du Villaret.

LE VILLARET : Suivre Froment / Antraïgues
Traversez le hameau, franchissez le pont et, au bout de la route, grimpez par le sentier caladé dans la châtaigneraie puis les landes. Très belle perspective sur la vallée de la Volane et sur les hameaux du Chambon et du Villaret.
Continuez à monter dans les châtaigniers et les chênes Sessile (ou Rouvre). Après avoir franchi le ruisseau et passé dans les hêtres (fayards), longez la falaise avec prudence. S’étendent devant vous, la vallée de la Volane, le plateau du Coiron et par temps clair, le Mont Ventoux et la chaîne du Vercors.

Ensuite, atteignez la ferme de Rouyon, dont il ne reste que quelques vestiges.
Contournez-la et descendez par le sentier qui serpente dans les sapins Douglas (jeunes pousses à l’odeur de citronnelle) jusqu’à la piste au niveau du captage d’eau du ruisseau de Rouyon. La voie goudronnée prolonge la piste jusqu’à Aubert.

AUBERT : Suivre Laviolle
Suivez la piste qui serpente en lacet jusqu'au hameau de Aubert.
A la sortie de l'épingle, à l'entrée du hameau, quittez la piste pour le petit sentier qui plonge sur la gauche. Une vue splendide sur la vallée de la Volane s'offre à vous.
Le sentier traverse bois et ruisseau avant de longer la Volane offrant quelques belles invitations à la baignade. Suivez le sentier jusqu'au hameau du Villaret.

LE VILLARET : Suivre Laviolle
Retour par le même chemin jusqu’au point de départ.

Profil

  • Distance : 12.5 km
  • Dénivelé : 490 m
  • Dénivelé positif : 490 m
  • Durée journalière : 240 minutes
  • Non balisé
  • Précision balisage : Jaune et blanc

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*