Randonnée : Le Ranc Chabrier – Antraigues

Vallées d'Antraigues - Asperjoc

Depuis le village d’Antraïgues, cette randonnée de montagne propose le tour du Ranc Chabrier (930m). Sur d’anciennes calades (chemins pavés), vous arpentez les 2 versants de ce serre (montagne allongée en crête).

Randonnée : Le Ranc Chabrier – Antraigues, en détail

Sur d’anciennes calades (chemins pavés), vous arpentez les 2 versants de ce serre (montagne allongée en crête): Le versant Volane dominé par le sommet des Planètes et le versant Mas, plus encaissé et isolé. Une pause hors du temps vous attend au hameau du Mazoyer !

_________________________

➤ ANTRAIGUES : Départ du panneau “INFO RANDO”, sur la place dominant la mairie. Descendre sur la Montée de la Croisette puis la remonter sur environs 50 m, jusqu’au carrefour « La Lermuze ».

➤ LA LERMUZE : Dos à la place du village, prendre la direction « Le St Vincent » et remonter la Calade de St Roch jusqu’à la croix de la mission. Poursuivre à la montée par la petite route. Dans le virage en épingle au niveau de la maison, prendre tout droit le chemin carrossable pour rejoindre la chapelle St Roch. De la cour, très belle perspective sur le village d’Antraïgues et les éboulis du volcan de Craux.

Poursuivre par le chemin caladé à travers la châtaigneraie, franchir le col Des Portes (618 m) pour déboucher sur la vallée de la Volane. Par le grand chemin caladé, remonter la vallée sur 2 km avec le sommet des Planètes en toile de fond, jusqu’au poteau « Le St Vincent », en bord de route.

_________________________

➤ LE SAINT VINCENT : partir à droite pour remonter la route, traverser le hameau du St Vincent et poursuivre sur la piste forestière, toujours à la montée. Dépasser le relais TV et accéder enfin à un col. Prendre à gauche la piste qui fleurte avec la crête et offre de belles vues sur la haute vallée du Mas. Elle vous conduit, en montée, au col situé sur une épaule du « Rocher de la Clé ».

➤ LE ROCHER DE LA CLE : depuis le col, quitter la piste pour un sentier escarpé qui plonge à droite en direction du Mazoyer, à travers landes, forêts de chênes et éboulis du rocher de la clé. En bas, au niveau de la bergerie, traverser le pont et prendre à droite en direction du hameau pour trouver le carrefour « Mazoyer Bas ».

➤ LE MAZOYER BAS : Au pied du hameau, descendre à droite le chemin qui franchi le ruisseau et se poursuit à flanc de montagne sur 2 km en rive gauche la rivière Mas. Avant le hameau du Mas, admirer le site remarquable de La Prades avec son petit moulin hydraulique et ses prairies irriguées par un réseau de béalières (petits canaux). Traverser ensuite le hameau et avant le pont, prendre à droite le chemin qui, 500m plus loin, franchit la rivière et rejoint la route. Prendre à gauche la route qui descend légèrement jusqu’au village d’Antraïgues.

Profil

• Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *