Coins de baignade en Ardèche

Publié le 9 janvier 2018

par Stéphane

personne(s) aime(nt)

Les coins de baignades, ou plutôt les plus beaux coins de baignade, c’est souvent un secret bien gardé. Mais on aime partager avec vous quelques secrets d’Ardèche et on vous propose de découvrir de merveilleux coins de baignade, dans des rivières plus belles et plus mystérieuses les unes que les autres.

Prudence et respect des lieux :

> Prudence : soyez prudents, (surtout avec des enfants !), bien chaussé, et ne prenez aucun risque inconsidéré pour accéder à un beau coin de baignade. la baignade en rivière , généralement  non surveillée, requiert la plus grande prudence. Informez-vous. Et pour une plus grande sécurité, préférez des lieux de baignade surveillée.
> Respect de l’environnement : les vallées sauvages sont riches et fragiles. Ouvrez vos yeux, vos oreilles, et faites en sorte de ne pas déranger la vie qui vous entoure.  Evidemment, le laissez pas le moindre déchet, même organique.
> Respect des riverains : ne traversez pas une propriété privée sans autorisation.

Les rivières sauvages d'Ardèche exigent prudence et respect des lieux. Ne laissez aucun déchet, même organique. SI vous trouvez des déchets, ramenez-les.

Coins de baignade sauvages au Pays d’AubenasValsAntraïgues

Au Pays d’Aubenas-Vals, en plus de l’Ardèche, 3 rivières sauvages offrent des coins de baignades ressemblant à des cartes postales : la Volane, le Sandron et la Besorgues.

Se baigner dans la Volane :

A Laviolle une retenue d’eau crée un petit plan d’eau idéal pour la baignade des plus petits. Les plus grands, eux, pourront se baigner dans les vasques claires au milieu des rochers. De grandes étendues d’herbe et l’ombre bienfaisante vous assurent un pique-nique idéal. Vous y trouverez des tables et des balançoires. L’accès au parking, après avoir passé le pont, se situe à l’extérieur du virage en épingle sur la gauche. Baignade non surveillée.

Baignade dans la Volane

Baignade dans le ru du Mas à Antraïgues :

Là aussi vous trouverez une retenue d’eau créant un agréable petit plan d’eau à deux pas du célèbre village de caractère d’Antraïgues. Une grande étendue d’herbe accueillera vos rêveries, les yeux perdus dans un splendide orgue basaltique témoin inaltérable du temps géologique. Après avoir traversé dans le village (traversée à sens unique en été), vous prendrez la petite route sur votre droite qui descend vers les cours de tennis. Guettez sur votre gauche, vous verrez l’espace de stationnement et le terrain de sport. C’est ici. Baignade non surveillée.

Coins de baignade dans la Besorgues :

Un petit coin de baignade intime et bucolique pour les amoureux de la nature. Moins accessible pour les familles, les amateurs de calme y trouveront de grands rochers plats où poser leur serviette et leur livre pour un bon moment de farniente. A la sortie de Vals (direction Antraïgues) sera indiquée « Vallée de la Besorgues » sur votre gauche après un ralentisseur. Prenez cette route charmante (et sinueuse) qui longe la rivière pendant plusieurs kilomètres. Sur la droite de la chaussée, plusieurs sentiers vous emmèneront au bord de l’eau claire et fraîche de la Besorgues.

Baignade entre la montagne et Aubenas

Baignade au Pont du Diable :

Situé sur la commune de Thueyts, le Pont du Diable est un détour obligatoire lors de votre découverte de l’Ardèche. La baignade vous y attend dans un décor sauvage et volcanique. Un parking aménagé se trouve à 100m du pont du diable. Vous pouvez sinon laisser votre voiture au village et descendre à pied le chemin qui passe sous le pont routier en longeant la coulée basaltique jusqu’au Pont du Diable.

« Le Barutel » à Meyras :

Une belle agréable baignade à proximité de la station thermale de Neyrac-les-Bains. Une agréable plage sablonneuse accueillera les jeux des enfants et amateurs de pêche. De chaque côté du pont, vous trouverez un chemin vous amenant à la baignade.

Nager dans les sources de la Loire

Vous n’êtes pas sans savoir que la Loire prend sa source en Ardèche, au pied du célèbre Mont Gerbier de Jonc. Et bien si vous parcourez la Loire en amont de Sainte-Eulalie, puis entre Sainte-Eulalie et Rieutord, vous trouverez quelques très beaux coins de baignade. L’eau y est fraiche, même au mois d’août, mais les lieux sont beaux et sauvages.

Coins de baignade en Ardèche méridionale

L’Ardèche méridionale, ou le sud Ardèche propose de nombreux coins de baignade, dans des eaux d’une température agréable (nettement moins fraîche qu’en montagne)

Vogüé, ArdècheBaignade dans l’Ardèche :

Forcément, quand on parle de coins de baignade, on pense tout de suite à la rivière Ardèche, qui n’est pas seulement le paradis des canoés et des randonneurs… mais aussi celui des baigneurs :

Se baigner à Vogüé : Rien de plus facile que de se baigner à Vogüe, la rivière traverse le village ! Très accessibles et spacieux les bords de rivière sont le rendez-vous incontournable des familles qui peuvent allier la visite de l’un des plus beaux villages d’Ardèche, classé « village de caractère », au plaisir de la baignade.

Balazuc, Ardèche

Baignade à Balazuc : Balazuc est un magnifique village classé « village de caractère «  et « Plus beaux villages de France ». Après avoir arpenté les ruelles typiques et sinueuses du village, la rue principale  vous amènera au Pont de Balazuc où vous trouverez quatre plages entre sable et rochers, sur environ 500 mètres.

Se baigner à Ruoms : Proche des plaisirs du centre commerçant de Ruoms, les bords de rivière de Ruoms  vous offriront fraîcheur et ombre. Les plus petits pourront alterner baignade en rivière et jeux dans l’aire qui leur est tout est spécialement destinée.

pont-darc

Le Pont d’Arc : Le mythique Pont d’Arc est le site incontournable de l’Ardèche. La plage de sable se situe juste sous le pont. Malgré la présence accrue des canöes en été, la baignade dans ce site naturel d’exception est une expérience fantastique !

La Souche : Près du village plusieurs trous d’eau permettent de se baigner. Vous y trouverez aussi terrain de pétanque et tennis municipaux. L’été une retenue d’eau permet de créer un agréable plan d’eau ombragé.

Coins de Baignade dans le Chassezac :

Le Chassezac, dans le sud du département,  offre de merveilleux coins de baignade :

Gorges of Chassezac, ArdècheLe Pont du Nassier : A proximité du hameau des Salelles, au-dessus des Vans,  vous pourrez profiter d’une baignade ensoleillée dans un cadre sauvage. Autour d’un pont submersible, plusieurs plages vous permettront de vous prélasser entre ombre et soleil.  Depuis les Vans, prendre la direction de Chambonas.

La Guinguette du Chassezac : Une grande plage et de larges rochers plats qui invitent au farniente. La baignade est très agréable et aussi très accessible. La proximité du camping vous permet de vous restaurer ou de vous rafraîchir.

Baignade à Mazet Plage : Des deux côtés du Pont de Mazet, des belles baignades sont possibles. Avec bar et restauration possible au camping situé sur la rive droite.

Tournayres et Chaulet (Les Borels) : De larges bras de rivières idéals pour les baignades estivales. Des possibilités de parking près de l’eau, de boisson et de restauration.

Baignade dans la Beaume :

Vous ne connaissez pas la Beaume ? Vous avez tort. Ce merveilleux affluent de l’Ardèche offre des coins de baignade tout à fait remarquables :

Plage du « Petit Rocher » à Joyeuse : A proximité du centre ville du « Duché de Joyeuse » une retenue d’eau sur la rivière crée un plan d’eau idéal pour la baignade. Dans le village, vous prendrez la route à gauche, sur la place du « Grand Font », jusqu’à un petit pont, tourner à droite au second chemin, la plage est à 100m. Parking sur place.

Plage de Labeaume : Le village de caractère de Labeaume offre un cadre enchanteur. Imaginez une charmante placette, ses  terrasses à l’ombre des platanes et n bord de rivière. Le décor est magnifique et la falaise majestueuse, offrant une agréable baignade à ses pieds.

Baignade dans l’Ibie :

Vallée de l'Ibie, ArdècheL’Ibie est un secret qu’on ne partage qu’entre amis… Bien que souvent à sec, cette merveilleuse petite rivière qui coule entre Villeneuve-de-Berg et Lagorce offre quelques coins de baignades de toute beauté :

En longeant la rivière par la route, vous trouverez de beaux endroits à l’eau translucide. Soyez très respectueux de l’environnement dans cette vallée fragile.

 Se baigner dans les lacs d’Ardèche

Le Lac d’Issarlès : Au Lac d’Issarlès, en plus de la baignade dans une eau pure et limpide, vous pourrez aussi faire du pédalo, du canöe ou de la planche à voile. Si l’envie d’une ballade vous prend, profitez-en pour faire le tour du lac à travers d’agréables sous-bois ombragés.

Se baigner au Lac de St-Martial : Le Lac Saint Martial est l’endroit rêvé pour une journée de détente en famille. Le site, entouré des splendides montagnes ardéchoises, a été aménagé pour votre plus grand plaisir : pédalo, jeux aquatiques en été, pêche, aire de jeux et de pique-nique. Des plus petits aux plus grands, chacun y trouvera de quoi se fabriquer de beaux souvenirs.

Serpent dans l’eau : aucun danger

Non ! Les vipères n’aiment pas l’eau ! C’est une idée reçue, une croyance tenace que vous pourrez enfin contredire après avoir lu cet article. Le reptile le plus souvent observé en lac ou rivière est la couleuvre vipérine. Une couleuvre grise totalement inoffensive et très utile dans l’écosystème. Cette gentille couleuvre a la mauvaise idée d’avoir une tête triangulaire, ce qui lui vaut d’être confondue avec sa cousine moins sympathique. Les serpents sont utiles, et ils sont protégés. Respectez la nature qui vous entoure.

 

Prudence et Responsabilité : Cet article ne vise qu’à partager quelques endroits réputés comme lieux de baignade mais il n’assure en rien de la possibilité de se baigner sans danger. Il ne s’agit pas de lieux baignade surveillée ! La baignade en rivière exige la plus grande prudence, elle est déconseillée avec des enfants.
L’Office de Tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues décline toute responsabilité en cas d’accident dans les rivières et lieux qui sont décrits dans cet article.

 

 

Avis des clients

Avis de pix

Le 11 août 2015

Le livre de "référence" est bourré de fautes, très très approximatif quand au descriptif des lieux (ne parlons pas des "plans" fait avec un bon vieux feutre d’école). Les photos sont floues et de mauvaises qualités dignes d'un amateur. La majeur partie des lieux sont des lieux bien connus. Dommage, l’Ardèche regorge pourtant de coins magnifiques et ce "livre" ne lui rend pas hommage.

Avis de Didier

Le 26 juillet 2015

Je vais découvrir l'Ardèche pour la première fois à 52 ans et oui....... Je vous remercie de cet article qui va m'orienter pour ce séjour un grand merci Encore 3 semaines à attendre...c'est long

Avis de caro

Le 21 juillet 2015

superbeau! mais moi, comme loïc j'aimerais savoir où se trouve le coin qu'on voit sur la photo tout en haut, en présentation...quelqu'un saurait me dire?

Avis de Stéphane

Le 21 juillet 2015

IL faut chercher un peu, il y a des endroits paradisiaques comme celui-là ;-)

Avis de Loic

Le 20 juillet 2015

Excellent article ! Est-ce que vous savez , ou est-ce que l'ont peut trouver l'endroit qui est sur la photo de présentation de l'articles ?! En vous remerciant,

Avis de Naturisme07

Le 3 juillet 2015

Pas mal de ces petits coins sont sympas, mais que de monde... Les miens sont bien plus sauvages et bien plus tranquilles que ceci et l'eau fraiche coule toute l'année, mais vous comprendrez que je ne les dévoiles pas, vu mon pseudo ..

Avis de maxderaf

Le 3 juillet 2015

@damdam je te conseille un camping familiale c'est les Blachas de Ternelia par très loin de la grotte ornée et de vallon pont darc, le directeur est de la région il nous a conseillé pour des trouver d'autres petits endroits 'secrets' :)

Avis de chirossel

Le 3 juillet 2015

Tout ces coins sont déjà très connus ,par contre ,pas d'eau en été dans la Vallée de l'Ibie

Avis de virtuoso

Le 3 juillet 2015

que de beau paysages

Avis de damdam

Le 10 mai 2015

bonjours connaiser vous des camping sympas pres de c'est beau coin pour ma petite familles merci ;)

Avis de Alexis

Le 1 août 2014

Après avoir lu cette page, j'ai testé des coins de baignade en famille et avec des amis. On est allé dans la Volane et la Besorgues, c'est vraiment des petits coins de paradis. La couleur de l'eau, les oiseaux, les fleurs et tout et tout... Par contre, l'eau est fraiche mais les enfants, il s'en foutent : ils plongent direct ! J'ai testé aussi l'Ibie mais y avait pas beaucoup d'eau. Merci pour ces bonnes infos.

Avis de Anais

Le 31 juillet 2014

Bonjour, j'aimerai savoir i possible ou se situe le coin d'eau de la premiere photo avec l'eau turquoise? Merci beaucoups! tres jolies photos ;)

Avis de Grosbon

Le 11 juillet 2014

je les connais tous! 5 sur 5

Avis de jean-leynaud sylvie

Le 9 mai 2014

5/5 merci pour ce magnifique article sur les baignades en Ardèche, un merci tout particulier à M. REYNE de nous permettre de découvrir ces endroits de baignades souvent si bien gardés secrets !!! Je n'ai qu'une hâte acquérir cet ouvrage.