Randonnée : Thieure – Asperjoc – Le Belvedere

Vallées d'Antraigues - Asperjoc

Cette randonnée, qui mêle points de vue remarquables et petit patrimoine (moulinages, canaux…), vous charmera à coup sûr !

Randonnée : Thieure – Asperjoc – Le Belvedere, en détail

Depuis le village perché de Thieure, cette petite boucle au profil bien cévenol (de la pente) relie l’ancien chef lieu de la commune d’Asperjoc au fond de la vallée où l’énergie de la rivière Volane alimentait jusqu’au début du XXe siècle de nombreuses usines à fil de soie : les moulinages.

Dans le hameau, l’église de style néo-roman fût construite en 1846 à la place d’une chapelle et le four banal ou banier, fragment du souvenir de la vie quotidienne du village. A voir ! Depuis du jeu de boules, vous apercevrez la vallée de la Besorgues et la montagne de Sainte Marguerite avec son émetteur culminant à 987 m.

_________________________

➤ ASPERJOC (THIEURE) : Départ du panneau “INFO RANDO”, place de la Mairie. Suivre la direction de « Les Granges » et suivre la petite route à gauche de la croix sur 100m. Aux dernières maisons du hameau, descendre à gauche les petits escaliers et suivre le sentier à flanc de montagne. Très belle perspective sur la vallée de la Volane et sur Vals-les-Bains. Descendez le sentier qui serpente entre les buis et les châtaigniers jusqu’aux maisons des Granges, puis le petit sentier qui plonge à gauche rejoindre le poteau « les Granges ».

➤ LES GRANGES : Suivre à gauche la direction de « pont de Bridou ». Le sentier longe la Volane où sont installés, sur l’autre rive, un moulinage et ses canaux ou « béals ». Au milieu du XIXe siècle, la commune d’Asperjoc comptait onze usines. Celle de Pont de Bridou a fonctionné jusqu’au début des année 2010.

➤ PONT DE BRIDOU > Suivre « Asperjoc (Thieure) ». Remontez, avec prudence (attention au trafic routier !) la RD 578 sur environ 150 m et prenez à gauche le sentier qui serpente à travers les châtaigniers. Au départ du sentier, vue sur les moulinages du pont de Bridou. A la sortie des bois et des prés, atteignez le hameau de Thieure, votre point de départ.

Profil

• Itinéraire de randonnée pédestre
  • Sports pédestres

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *