Antraïgues

Antraïgues est un joli village d’Ardèche labellisé Village de Caractère, situé à proximité de Vals-Les-Bains et Aubenas.

Antraigues-ardèche

©Steph Tripot

 

Antraïgues, village de caractère

Niché dans les Hautes Cévennes d’Ardèche, ce village de caractère est bâti sur une coulée basaltique dominant 3 rivières. Antraïgues est un bourg authentique où se mêlent Art et Nature. Celle-ci, généreuse, encadre totalement le village d’Antraïgues et produit une spécificité locale : la châtaigne. La commune d’ Antraïgues est traversée par trois rivières, aussi belles et sauvages l’une que l’autre : la Volane, la Bise et le Mas.

Antraïgues et Jean Ferrat

A Antraïgues, l’art est présent à tous les coins de rue ; artisans et artistes cohabitent sous le regard du plus célèbre d’entre eux : Jean Ferrat. Jean  Ferrat s’installa à Antraïgues en 1964 et y vécu jusqu’à sa disparition en 2010. Nombreux sont ceux qui, à Antraïgues, se souviennent des fameuses Nuits d’Antraïgues, où Jean Ferrat et Jean Saussac réunissaient leurs copains d’alors : Jacques Brel, Lino Ventura, Claude Nougaro, Isabelle Aubret…
Antraïgues accueille aujourd’hui une maison dédiée à Jean Ferrat.

L’autre artiste d’Antraïgues

Les habitant d’Antraïgues entretiennent leur patrimoine culturel mais aussi la mémoire d’un autre artiste : Jean Saussac. Ce peintre ami de Jean Ferrat, fut aussi le maire d’Antraïgues. Il a invité les habitants d’Antraïgues à sculpter des têtes dans les murs de leur maison. Aujourd’hui, plus de 70 têtes, humaines ou animales, sont scellées ou incrustées dans les façades des maisons d’Antraïgues.

La place d’Antraïgues

©Steph Tripot

©Steph Tripot

Les calades, petits chemins pavés, vous mènent jusqu’à la place du village, désormais célèbre.
La place d’Antraïgues est l’âme du village, représentative du bien-vivre en Ardèche. Autrefois, la place d’Antraïgues était fermée par une porte en bois qui protégeait les habitants. Aujourd’hui, elle est ouverte à de nombreux visiteurs, aux joueurs de boules, et on peut s’y poser à la terrasse d’un café ou d’un restaurant.

C’est sur la place d’Antraïgues que se déroulaient les Banquets Républicians, grands rassemblement convivaux contre l »intolérence, ou les fameuses nuits d’Antraïgues qui ont amené à Antraïgues quelques grandes figures de la chanson française.

Jean Ferrat et Jean Saussac ont marqué de leur emprunte ce village au charme méridional. La fontaine italienne de la place d’Antraïgues en est un exemple : elle fut rapportée par Jean Saussac du tournage d’un film sur lequel il était décorateur.

antraigues-ardèche-2Antraïgues et ses joueurs de boules

Sur la place d’Antraïgues, on joue aux boules toute l’année. Nombreux sont les amateurs de boule lyonnaise qui viennent taquiner le cochonner sur le sol d’Antraïgues. Mais n croise aussi des joueurs de pétanque.

Antraïgues : pays des volcans

Antraïgues est au coeur des jeunes volcans d’Ardèche. Dans les ruelles pavées, on peut flaner à loisir entre les maisons de granit. Le rocher du fromage, située en contre-bas du village, est une particularité géologique étonnante. Il y a 40 000 ans, un volcan a craché de grandes quantités de lave ; avec le temps, toute cette lave a été emportée par les rivières et torrents… sauf le rocher du fromage qui n’a pas bougé.

A proximité du village, on trouve également de gigantesque orgues basaltiques.

Antraïgues en images :