Alba-la-Romaine

Alba-la-Romaine, Ardèche

Pour changer de la préhistoire, je t’emmène cette fois-ci au temps des Romains, avec la visite d’Alba-la-romaine. Alba est un charmant petit village de caractère et les activités n’y manquent pas ! Avant de t’y rendre, regarde bien toutes les possibilités que ce petit village offre afin de t’organiser au mieux car il y a tant à faire : museal, théâtre antique, cours du château, balades à vélo. Et sans compter les diverses manifestations artistiques !

UN CHATEAU ATYPIQUE

Je commence toujours par faire un petit tour dans le village, il y a ces ruelles étroites où j’aime déambuler et découvrir toutes ces petites merveilles que sont les cours intérieures, les petites chapelles, arches, voûtes… Ensuite, je monte jusqu’au château qui surplombe le village, comme une sentinelle veillant sur lui. Il est atypique ce château, les enfants l’adorent avec ses pierres de couleurs différentes et son aspect de damier. Pendant qu’ils courent tout autour en se prenant pour des chevaliers, j’admire la vue sur le site gallo-romain, et je suis toujours émerveillée et un peu émue de ces 2000 ans d’histoire qui s’offrent à mon regard.

AVE CESAR !

Une fois que mes troupes ont fini d’assiéger le château nous descendons vers les ruines gallo-romaines, les enfants dévalent les ruelles en scandant « ave césar » et ont transformé un paréo en toge ! On se balade sur le site archéologique et comme d’habitude les enfants me pressent de questions sur la façon dont vivait les romains, pourquoi ils mangeaient allongés… « dis maman c’était comme dans Astérix ? » J’avoue je sèche un peu, alors on file voir la collection du musée qui rassemble des objets témoignant de cette vie passée.

LES VIGNES D’ALBA

Il est temps de rentrer, mais nous revenons souvent à Alba. Parfois juste entre adultes pour déguster les nombreux vins qui sont cultivés tout près. Ah les vins d’Ardèche…si tu savais…c’est tout un poème…il y a de vraies petites perles…tellement différentes de ce qu’on a l’habitude de boire. Je t’en parlerai plus en détail une prochaine fois, c’est promis !

Et puis chaque mois de juillet on revient en famille à nouveau pour le festival de cirque, il est génial ce festival. C’est toujours une programmation riche, diversifiée et de qualité. Spectacles, animations, ateliers, stages, on s’éclate !!!!

Tu comprends mieux pourquoi Alba, on y vient, et on y revient, toujours et encore ?

Je te le disais au tout début de la balade : il y a tant à faire ici ! 🙂