Randonnée : De la vallée au plateau – Labastide-sur-Besorgues

Labastide sur Besorgues

Itinéraire de montagne relie le pays des Rayols (habitants des vallées) au Plateau ardéchois. De somptueux panoramas jalonnent les chemins de crêtes semés d’édifices volcaniques. L’ombrage et l’altitude la rend très agréable en été.

Randonnée : De la vallée au plateau – Labastide-sur-Besorgues, en détail

Départ/Arrivée : panneau « info rando » devant l’église du village. De là remonter la RD 243 jusqu’au carrefour routier

_________________________


➤ LABASTIDE SUR BESORGUES : poursuivre avec prudence sur la RD 243 jusqu’aux hameau de Moucheyres. Franchir le pont routier et s’engager à gauche sur un sentier qui longe un ruisseau. Le sentier coupe une petite route, passe entre les maisons et atteint par un chemin en pente raide le « col de Moucheyres ».

_________________________


➤ COL DE MOUCHEYRES : Après une pause panoramique sur la vallée de la Bourges, partir vers le nord sur la petite route forestière qui se transforme en piste et grimpe en pente douce sur 3,5 km. Juste avant de passer sur le versant de la Bourge, quitter la piste pour un sentier à droite qui plonge entre les genêts et les hêtres jusqu’au carrefour du « Cros du Loup » (versant de la vallée de la Bourges)

_________________________


➤ CROS DU LOUP : prendre à droite le sentier qui remonte sur la crête en direction des « granges de Sausses ». Plus haut le sentier bascule sur le versant de la Bésorgues et poursuit son ascension en pente douce dans lande arborée. Entre deux bosquets de hêtre, le sentier rejoint une piste plane qui débouche dans les prairies des Granges de Sausses. La vue s’offre alors sur l’ancien lac de lave du Ranc Ranier, mis en sailli par l’érosion et accueillant aujourd’hui un pâturage à sa surface.

_________________________


➤ GRANGES DE SAUSSES : La boucle se poursuit en descendant à droite à travers la prairie en direction de « Le Vialat » (voir également suggestion de variante ci-dessous). Le sentier plonge en sous-bois, traverse deux fois le ruisseau et débouche sur la RD 354. Suivre la route à droite sur 100 m puis plonger à gauche sur le sentier forestier. Le sentier se poursuit à faible pente à proximité de la rivière sur 1,2 km puis rejoint la RD 354. La suivre à gauche sur 100 m puis grimper à droite sur le sentier qui passe la croupe rocheuse de l’Uchadou, surplombant le gouffre de la Pissarelle. 100 m plus loin, une butte en bordure de sentier offre une belle vue sur la vallée, dominée par le Rocher de Chiarde et sa face triangulaire. Longer la route prudemment sur 50 m avant de plonger à gauche dans la châtaigneraie. De retour sur la route, prendre le sentier qui coupe le lacet pour aboutir au carrefour « Le Vialat ».

[VARIANTE : Depuis le carrefour des Granges de Sausses, il est conseillé de partir à l’assaut du Rocher du Cheylard, en effectuant un aller-retour de 1,2 km et 150 m de dénivelé (compter 45 minutes) en suivant à gauche la direction de de « L’Homond ». Ce sommet culminant à 1412 m est un neck (ancienne cheminée volcanique) qui domine la vallée de la Bourges.]

_________________________


➤ LE VIALAT : Rejoint le hameau de Freyssenet et prendre la première rue à droite après le pont. Au bout de la rue se trouve l’ancienne chapelle du hameau qui se signale par son absidiole et sa cloche.
Cette curieuse chapelle est établie par son propriétaire, le curé de Labastide, au début du XIXe siècle dans les soubassement d’une ancienne maison particulière. Il installe alors à l’étage des religieuses tenant une école libre. La chapelle, tombée en désuétude après la guerre est restaurée en 1998.
Descendre la rue de gauche pour rejoindre la rue principale, la longer à droite sur 20 mètres et à la croix, descendre la calade. Poursuivre à la descente la petite route goudronnée puis le chemin qui coupe le lacet de la route pour rejoindre le carrefour « La Berlie ».

_________________________


➤ LA BERLIE : partir à droite sur la petite route qui longe la Bésorgues. A chaque intersection prendre à gauche.
Le fond de vallée s’élargie en une plaine autrefois couverte de près et de vergers : vous êtes ici à la surface d’un ancien lac de lave provenant du volcan du Pic de l’Etoile que la rivière à ré-incisé.
Rester sur la voie goudronnée qui contourne le cimetière et rejoint le carrefour «La Courbine ».

_________________________


➤ LA COURBINE : prendre à droite la RD 243 pour rejoindre l’église de Labastide.

Profil

  • Distance : 14 km
  • Dénivelé : 755 m
  • Dénivelé positif : 755 m
  • Durée journalière : 320 minutes
  • Balisé

Classement, labels & marques

Classement & Labels

  • Déconseillé par mauvais temps

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A proximité