Randonnée : Le Château de Boulogne – St-Michel-de-Boulogne

Saint-Michel-de-Boulogne

Cette boucle relie les villages de St Michel et St Etienne de Boulogne et le château éponyme, fier gardien médiéval de l’ancienne baronnie. Un long parcours souvent sur des grands chemins forestiers offrant de l’ombrage apprécié l’été.

Randonnée : Le Château de Boulogne – St-Michel-de-Boulogne, en détail

La boucle « en cerise » (une boucle avec un tronçon en aller-retour… pour faire la queue ;-) relie les villages de St Michel et St Etienne de Boulogne et le château éponyme, fier gardien de l’ancienne baronnie et qui conserve un caractère médiéval nous plongeant hors du temps. C’est sur des chemins larges bordés de châtaigneraies et de forêts que vous marcherez le plus souvent. Une variante courte permet de raccourcir l’itinéraire en évitant le détour par le village de Saint Etienne de Boulogne.

_________________________

➤ SAINT MICHEL DE BOULOGNE : Départ du panneau « INFO RANDO », parking de l’église.

Descendre la route principale jusqu’au premier virage en épingle. Dans le virage, prendre à gauche le chemin goudronné qui passe entre les maisons. Il se transforme en chemin de terre et conduit à la descente au poteau rando « Combemale ».

➤ COMBEMALE : Prendre à gauche, le chemin forestier à plat en direction de Fougeyrolles. Avant le près, prendre le sentier à droite qui descend jusqu’à la rivière Rentiol au niveau d’une passerelle en ruine. Un gué permet de franchir le ruisseau environs 50 m en amont (attention glissant par temps de pluie !). Une fois traversé, poursuivre le sentier à la monté à travers les châtaigneraies jusqu’au hameau du Cerisier d’où la vue sur la vallée est magnifique. Suivre la route goudronnée en légère descente jusqu’au carrefour « Fougeyrolles ».

_________________________

➤ FOUGEYROLLES : Prendre à gauche le chemin forestier qui monte dans la forêt de pins et châtaigniers pendant 1,6 km, en direction de « les Molières ».

➤ LES MOLIERES : Prendre à droite le chemin forestier qui descend en direction de « St Etienne Nord ». A la route, la suivre à gauche toujours à la descente pour rejoindre, par le quartier d’Arbre, le carrefour « St Etienne Nord », à l’entrée du village.

➤ ST ETIENNE NORD : prendre tout droite la route qui s’enfile entre les maisons pour rejoindre la place du village de St Etienne de Boulogne.

_________________________

➤ ST ETIENNE DE BOULOGNE : depuis la place, partir en direction de « les Mortiers » en suivant la route qui borde le bistrot de Pays. A 300 m du centre du village, prendre le chemin de terre qui descend à droite de la croix. 100 m plus loin, sous la première maison, bifurquer à nouveau à droite sur un chemin forestier qui franchie un pont et rejoint 800 m après le carrefour « Les Mortiers ».

➤ LES MORTIERS : Prendre à gauche le sentier qui descend légèrement et serpente à flanc de colline à travers bois et plantations de résineux. Juste avant l’ancienne ferme de La Combe, prendre à droite un sentier qui plonge en lacet (attention chemin raviné) et rejoint la RD 356. La suivre à droite sur environs 200 m puis la quitter à gauche pour descendre le chemin de terre jusqu’au poteau « Château Est », au pied du logis.

➤ CHATEAU EST : Poursuivre tout droit sur le chemin qui longe les remparts et contourne le château par le sud. Une fois sur la route goudronnée, traverser le hameau de Boulogne et après les maisons, poursuivre sur 200 m la petite route - inutile de faire le détour par le poteau de carrefour « Boulogne » situé en contrebas. Dans le premier lacet, quitter la route pour prendre à gauche le chemin carrossable. 50 m avant la maison, monter à droite dans le talus pour rejoindre la RD 356 à travers un bois de pin. Suivre la route à gauche sur 250 m et après le pont, remonter le chemin forestier jusqu’au carrefour « Combemale ».

_________________________

➤ COMBEMALE : retour à St Michel de Boulogne par le même chemin qu’à l’aller.

VARIANTE COURTE : 9,2 km ; 230 m D+/- ; 3h
Même description que ci-dessus mais depuis le carrefour « Fougeyrolles », se rendre directement au carrefour « Les Mortiers » comme suit :
Au poteau « Fougeyrolles », poursuivre sur la route en direction de « les Mortiers ». Au carrefour des routes, prendre à gauche en direction de St Etienne de Boulogne. Après le pont, quitter la route pour le chemin à droite pour rejoindre plus loin le carrefour « Les Mortiers ».

Profil

• Distance : 13.8 km
  • Dénivelé : 370 m
  • Dénivelé positif : 370 m
  • Durée journalière : 240 minutes
  • Balisé
  • Précision balisage : PR (jaune/blanc)

Classement, labels & marques

Classement & Labels

• Déconseillé par mauvais temps

Activités

• Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *